♥♥♥ A quoi sert le théâtre ? Qu’est ce que l’art de la mise en scène ? Quels en sont les grands courants ? Comment donner sens à une représentation ? Si vous avez envie d’explorer les grandes questions de théâtre …au théâtre, allez applaudir ZIGZAG, un spectacle inclassable aussi surprenant que pédagogique conçu, écrit et interprété (entre autres !) par Xavier Lemaire, homme de scène aux multiples casquettes: comédien, professeur, metteur en scène récompensé aux Molières 2015 pour la pièce « Les Coquelicots des Tranchées », et directeur de la compagnie Les Larrons.
Lire la suite
Archives de Catégorie: Signé Élisabeth
L’ÉCUME DES JOURS – THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
♥♥♥ Difficile exercice d’adapter la prose et l’univers de Boris Vian au théâtre. C’est le pari réussi de Paul Emond avec « L’Écume des Jours », un « petit » spectacle qui fait beaucoup parler de lui et que j’ai eu le plaisir de découvrir hier soir au théâtre de la Huchette. Lire la suite
LE MARCHAND DE VENISE – LE LUCERNAIRE
♥♥ Venise, XVIe siècle. Antonio aime la belle et riche Portia dont il souhaite faire la conquête. Mais il lui faut de l’argent et s’en ouvre à son ami Antonio, riche marchand chrétien. Celui-ci accepte d’emprunter trois mille ducats à l’usurier juif Shylock. Mais les conditions d’emprunt sont sans pitié : s’il ne parvient pas à rembourser sa dette, Shylock pourra lui prélever un livre de chair…
Lire la suite
LE LIVRE DE MA MÈRE – THÉÂTRE DE L’ATELIER
♥♥♥ Les applaudissements accompagnent l’entrée de Patrick Timsit sur le plateau du théâtre de l’Atelier. Il y a plus de trente ans, le comédien découvrait « Le Livre de ma Mère », récit éblouissant d’Albert Cohen sur l’amour unique d’un fils pour sa mère disparue. Chaque soir, sur scène, il interprète quelques-uns des plus beaux passages de cette œuvre universelle.
Lire la suite
LA CANTATRICE CHAUVE – THÉÂTRE ATHÉNÉE LOUIS JOUVET
♥♥♥ En 1991, Jean-Luc Lagarce signait une mise en scène audacieuse et mémorable de « La Cantatrice Chauve », devenue depuis un classique du genre. 27 ans plus tard, pour rendre hommage à ce metteur en scène disparu prématurément – emporté par le SIDA à seulement 38 ans en 1995 – le théâtre Athénée Louis Jouvet reprend pour la dernière fois ce spectacle avec – joli clin d’œil – les acteurs de l’époque. Lire la suite
ILIADE – LE LUCERNAIRE
♥♥ A la mort de leur grand-père, deux frères reviennent dans le grenier de leur enfance et y retrouvent leurs jouets d’antan (balais, passoires, vieilles fourrures,…). C’est l’occasion de « rejouer à l’Iliade » comme à l’époque de leurs culottes courtes… Lire la suite
CARNET DE NOTES – LE LUCERNAIRE
♥♥♥ Je reprends le chemin des théâtres après les fêtes et j’entame l’an neuf avec « Carnet de notes », un « petit » spectacle de théâtre musical vraiment épatant ! Lire la suite
LE TARTUFFE – THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN
♥♥ Bien déçue par Le Tartuffe de Michel Fau, annoncé comme l’évènement de cette rentrée théâtrale ! Les papiers sont quasi tous dithyrambiques et les louanges pleuvent sur la qualité du spectacle, les partis pris de mise en scène, l’excellence de la distribution, l’interprétation au sommet du duo Bouquet/Fau, … Lire la suite
LE CHEMIN DES DAMES – ESSAÏON THÉÂTRE
♥♥♥ Nous sommes le 6 avril 1917. Le général en chef Robert Nivelle a prévu d’attaquer avec 800 000 hommes et 3 000 canons le 16 avril au Chemin des Dames. Depuis que le plan est divulgué, beaucoup d’officiers et de généraux ont fait connaître leurs réticences au gouvernement. Le ministre de la Guerre, Paul Painlevé a clairement pris parti contre le plan Nivelle, après une enquête approfondie. Le président de la République Raymond Poincaré, lassé de ces débats et disputes qui affaiblissent l’armée et le commandement, a convoqué une ultime réunion pour débattre et décider de lancer l’attaque ou pas. » sur le Chemin des Dames pour percer définitivement le front allemand. Selon son issue, elle mènera la France à la victoire ou à la défaite… Malheureusement, des milliers d’hommes y laisseront la vie. Lire la suite
WEST SIDE STORY – LA SEINE MUSICALE

♥♥♥♥ A la question : faut-il aller découvrir « West Side Story » à La Seine Musicale ? La réponse est un grand OUI ! Pour le 60eme anniversaire de sa création, le spectacle mythique revient à Paris dans le nouveau (giga !) complexe des Hauts-de-Seine dédié à la musique. Et c’est du beau et grand show, dans la plus pure tradition américaine qui comblera les amateurs du genre mais pas que ! Lire la suite