♥♥♥ En 1991, Jean-Luc Lagarce signait une mise en scène audacieuse et mémorable de « La Cantatrice Chauve », devenue depuis un classique du genre. 27 ans plus tard, pour rendre hommage à ce metteur en scène disparu prématurément – emporté par le SIDA à seulement 38 ans en 1995 – le théâtre Athénée Louis Jouvet reprend pour la dernière fois ce spectacle avec – joli clin d’œil – les acteurs de l’époque.
Rappelons l’histoire, ou plutôt la non-histoire : dans une époque mal définie, M et Mme Smith échangent des banalités dans leur coquette maison de la banlieue de Londres. Elle parfaitement élégante dans son tailleur rose Chanel, lui endimanché lisant son journal. Jusqu’à l’arrivée d’un couple d’amis, les Martin, aussi lunaires et déjantés qu’eux qui mettra tout ce petit monde, pompier et bonne y compris, en orbite.
Celles et ceux qui aiment le théâtre de Ionesco seront comblés tant la mise en scène de Lagarce, restée dans les mémoires théâtrales, pousse l’absurdité et le décalage des situations à l’extrême: personnages « pantins » récitant leur texte comme des marionnettes (pas simple à faire, bravo aux comédiens), décor carton-pâte de dessin animé, rires enregistrés, répliques inédites justifiant le choix de mise en scène (!) jusqu’à un final déroutant (quoiqu’un peu longuet) qui prend ses distances avec l’œuvre originale en invitant des spectateurs sur le plateau. Autant de trouvailles qui font de cette cantatrice un moment de théâtre singulier et au final plaisant. 15 représentations seulement pour aller découvrir Ionesco ailleurs qu’à la Huchette. ♦
Signé Elisabeth
Théâtre Athénée Louis Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris – Metro Havre- Caumartin ou Saint-Lazare