LE CHEMIN DES DAMES – ESSAÏON THÉÂTRE

Aff_A4_Chemin_dames_72dpi♥♥♥ Nous sommes le 6 avril 1917. Le général en chef Robert Nivelle a prévu d’attaquer avec 800 000 hommes et 3 000 canons le 16 avril au Chemin des Dames. Depuis que le plan est divulgué, beaucoup d’officiers et de généraux ont fait connaître leurs réticences au gouvernement. Le ministre de la Guerre, Paul Painlevé a clairement pris parti contre le plan Nivelle, après une enquête approfondie. Le président de la République Raymond Poincaré, lassé de ces débats et disputes qui affaiblissent l’armée et le commandement, a convoqué une ultime réunion pour débattre et décider de lancer l’attaque ou pas. » sur le Chemin des Dames pour percer définitivement le front allemand. Selon son issue, elle mènera la France à la victoire ou à la défaite… Malheureusement, des milliers d’hommes y laisseront la vie.

Tous les comédiens sont excellents – Yves Carlevaris, Bruno Chapelle, Ivan Morane, Jérôme Keen, Philippe Pierrard, Alain Pochet, Didier Vinson – et tiennent les spectateurs en haleine pendant cette réunion au sommet. On peut regretter que leurs mouvements comme leurs déplacements semblent étriqués sur la petite scène du Théâtre Essaïon. Quant au texte corrosif de Bruno Jarrosson, non dénué d’humour, est riche en suspens mais tant d’évocation de stratégie militaire et politique aurait pu être accompagnée d’une mise en scène bien plus inventive. À ne pas rater par les passionnés d’histoire. Ce spectacle a reçu le Label Centenaire 14-18. ♦

Le regard d’Isabelle

LE CHEMIN DES DAMES

Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris – Tél. 01 42 78 46 42 (Métro : Hôtel de ville / Rambuteau)

Jusqu’au 27 janvier 2018.

Mardi à 19h30, vendredi et samedi à 21h30.

Relâches : 7 et 10 novembre 2017.

Durée : 1h30

Le-chemin-des-dames-Les-ThéâtrAiles-1Le-chemin-des-dames-Les-ThéâtrAiles-3Le-chemin-des-dames-Les-ThéâtrAiles-2

 

2 réflexions sur “LE CHEMIN DES DAMES – ESSAÏON THÉÂTRE

  1. J’irai voir Le Chemin des Dames, qui a excellente presse en plus de la vôtre.
    J’en profite pour vous recommander chaudement la nudité du Par Coeur ou Les hommes de ma vie qui m’a fait vibrer à l’Essaion mercredi dernier.
    Belle soirée,
    Marguerite.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s