LE LIVRE DE MA MÈRE – THÉÂTRE DE L’ATELIER

v_15053123994823♥♥♥ Les applaudissements accompagnent l’entrée de Patrick Timsit sur le plateau du théâtre de l’Atelier. Il y a plus de trente ans, le comédien découvrait « Le Livre de ma Mère », récit éblouissant d’Albert Cohen sur l’amour unique d’un fils pour sa mère disparue. Chaque soir, sur scène, il interprète quelques-uns des plus beaux passages de cette œuvre universelle.

Dans un rôle à contremploi, Patrick Timsit offre une composition très convaincante et permet de découvrir ou redécouvrir le texte magnifique d’A.Cohen en le rendant vrai, simple, incarné. Tantôt badin, tantôt grave, il joue toute la palette des émotions avec une grande justesse et insuffle une émotion vraie. On sourit parfois, on réfléchit beaucoup, on est ému forcément par les phrases magnifiques du livre. Réécoutons Cohen :  « Le terrible des morts, c’est leurs gestes de vie dans notre mémoire. Car alors, ils vivent atrocement et nous n’y comprenons plus rien. » / »Pleurer sa mère, c’est pleurer son enfance »/ « Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte ».

Le spectacle souffre cependant d’une mise en scène peu inspirée qui, à coup d’interruptions vidéo, banalise le propos et retire malheureusement un peu de magie à l’ensemble. Il aurait mérité également un décor plus chaleureux que cet espace bureau froid et bien impersonnel. Mais qu’importe ! Aux amoureux de l’œuvre de Cohen, un spectacle à découvrir sans faute. ♦

Signé Élisabeth

LE LIVRE DE MA MÈRE

Théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin, 75018 Paris (metro Pigalle, Anvers)

Du mardi au samedi à 19h00

Crédit photos : Pascal Victor/ArtcomPress

LE LIVRE DE MA MERE (Patrick TIMSIT) 2017

LE LIVRE DE MA MERE (Patrick TIMSIT) 2017

LE LIVRE DE MA MERE (Patrick TIMSIT) 2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s