
♥♥♥♥ Une maman atteinte de la maladie d’Alzheimer, un fils débordant d’amour pour elle, un directeur d’une maison médicalisée au bord de la crise de nerfs… Lors de cinq visites, entre le rire et l’oubli, cette maman perdant le fil de son existence égrène quelques-uns de ses souvenirs enfouis dans sa mémoire suite à un traumatisme vécu dans son enfance.
Lire la suite
♥♥♥♥ Dans ce nouvel opus proposé par Hector Obalk, on prend le même décor – un mur de 1000 tableaux (vertigineux), un habillage musical (magnifique) – deux musiciens (de vrais virtuoses) et un infographiste (tout aussi talentueux). Le critique d’art nous révèle quelques morceaux choisis de l’histoire de l’art moderne dans la peinture en moins de deux heures. En s’appuyant sur des œuvres représentatives de Picasso, Matis, Monet, Seurat, Dali, Kandinsky et de tant d’autres, il nous dévoile preuve à l’appui les petits secrets de leur génie artistique. Ainsi nous découvrons les particularités distinguant l’impressionnisme du nabis, des fauves, de l’expressionnisme, du symbolisme, du surréalisme, du cubisme, des abstractions et des antimodernes. 

♥♥♥♥ Généreux, joyeux, chaleureux, mélancolique, nostalgique, éclectique, flamboyant, réconfortant, festif… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le spectacle d’Agnès Jaoui et de sa « bande » : l’ensemble Canto Allegre pour le chant et l’orchestre Carabanchel, dirigé par le musicien et compositeur argentin Fernando Fiszbein. Comme l’indique le titre, on a l’impression d’être convié chez la réalisatrice et actrice avec ses amis. Car c’est bien d’amis dont il s’agit ici, réunis par leur amour de la musique, et cette complicité indéniable rend le moment encore plus agréable pour nous, spectateurs.



♥♥ Gil n’a que 8 ans. Il est enfermé dans une résidence spécialisée. Son petit cœur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts… Il est ici à cause de ce qu’il a fait à Jessica. Tout au long de cette histoire, nous sommes dans la tête de Gil. Nous avançons dans le récit, en parallèle entre ce qu’il vit au présent dans la résidence Home d’Enfants Les Pâquerettes et les événements qu’il a vécus dans sa vie d’avant. Nous assistons à un aller-retour permanent entre passé et présent, à travers sa vie et sa façon de voir le monde, essayant seulement de résoudre cette unique question : Qu’a-t-il fait à Jessica ? L’idée n’est pas d’analyser ni de connaître les faits de sa condamnation, mais bien de comprendre au mieux Gilbert, le monde de l’enfance, et la façon dont ce dernier se confronte à celui des adultes. Gilbert a fait quelque chose d’insupportable aux yeux des adultes. Il est suivi par le docteur Nevele. Au fil du récit, Gil tente de comprendre, petit à petit, la raison de sa présence ici. Et nous, spectateurs, nous cherchons avec lui pendant plus de deux heures (parfois très longues).