LE JEU – THÉÂTRE MICHEL

♥♥♥ Avez-vous déjà joué à un jeu risqué au point de ne plus discerner le vrai du faux, quitte à vous laisser emporter par votre imagination jusqu’à perdre le sens de la réalité ? Un homme et une femme jouent à un jeu dangereux : s’aimer pour de faux. Jusqu’où sont-ils prêts à jouer ?

Laissons Rodolphe Sand, le metteur en scène, résumer la thématique de la pièce de Pierre-François Dupont-Beurier : « N’y a-t-il que les enfants qui savent se laisser séduire par les illusions ? Puisque les histoires d’amour réelles sont si souvent décevantes, voire cruelles, pourquoi ne pas faire le choix de l’imaginaire ? Et si nous nous y mettions à deux pour inventer une histoire d’amour idéale, ne pourrait-on pas se donner la chance de vivre ce que la réalité ne saurait nous offrir ? Car, après tout, une illusion qu’on partage à deux, ce n’est plus tout à fait une illusion. » 

Cette fraîche comédie romantique s’appuie sur un postulat original : puisque les relations sentimentales réelles ne sont pas à la hauteur de nos désirs, imaginons notre histoire d’amour idéale. Dommage que le déroulé de l’intrigue pèche par son manque de rebondissements et son happy end sans surprise : et si l’amour rêvé était l’amour vrai ? Avouons-le : on attendait de cette parenthèse romantique un peu plus d’originalité même si nous avons apprécié le jeu des comédiens – Laetitia Vercken et Fabrice Fara –, les touches d’émotion des dialogues et la tendre poésie du décor. Beau moment de douceur à découvrir au Théâtre Michel.

Le regard d’Isabelle

LE JEU
Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, 75008 Paris 

Du 5 octobre au 31 décembre 2022
Du mercredi au samedi à 19h

Crédits photo : Emilie Brochou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s