♥♥♥♥ Dans ce nouvel opus proposé par Hector Obalk, on prend le même décor – un mur de 1000 tableaux (vertigineux), un habillage musical (magnifique) – deux musiciens (de vrais virtuoses) et un infographiste (tout aussi talentueux). Le critique d’art nous révèle quelques morceaux choisis de l’histoire de l’art moderne dans la peinture en moins de deux heures. En s’appuyant sur des œuvres représentatives de Picasso, Matis, Monet, Seurat, Dali, Kandinsky et de tant d’autres, il nous dévoile preuve à l’appui les petits secrets de leur génie artistique. Ainsi nous découvrons les particularités distinguant l’impressionnisme du nabis, des fauves, de l’expressionnisme, du symbolisme, du surréalisme, du cubisme, des abstractions et des antimodernes.
Comme pour le précédent opus, nous avons apprécié sa passion pour la peinture et sa manière de la transmettre au public. Avec un savoir-faire plein d’humour, il partage volontiers son savoir encyclopédique, ses observations sans oublier ses goûts (comme ses dégoûts) picturaux.
Un regret : ces deux petites heures pour raconter une telle aventure artistique passent bien vite et on en redemanderait bien encore et encore. Quel plaisir d’apprendre à aimer un peintre ou de comprendre enfin pourquoi on ne l’a jamais apprécié !
C’est certain, nul n’ira plus découvrir une exposition avec le même regard après avoir assisté à un de ces opus (et pourquoi pas les trois, les deux autres se jouent actuellement au théâtre de l’Atelier).
Le regard d’Isabelle
TOUTE L’HISTOIRE DE L’ART MODERNE EN MOINS DE DEUX HEURES
Théâtre du 13e Art – Centre commercial Italie 2, avenue d’Italie – 75013 Paris
Crédits Photos : Corpus Prod.

