
♥♥♥♥ Une maman atteinte de la maladie d’Alzheimer, un fils débordant d’amour pour elle, un directeur d’une maison médicalisée au bord de la crise de nerfs… Lors de cinq visites, entre le rire et l’oubli, cette maman perdant le fil de son existence égrène quelques-uns de ses souvenirs enfouis dans sa mémoire suite à un traumatisme vécu dans son enfance.
Votre maman… par ces deux mots s’ouvre chacun des échanges entre le directeur et le fils rendant visite à sa mère. Ils sont teintés autant de légèreté que d’absurdité, de tentatives d’agression verbale que de défense morale. Jean-Claude Grumberg tisse chaque réplique entre drôlerie et drame au point de dérouter les spectateurs. Pourtant, sous ses traits de légèreté, se dissimule une réelle profondeur des propos échangés. Ils invitent à la réflexion sur la prise en charge de nos aînés dépendants dans nos institutions, en manque criant de moyens financiers et de personnels soignants, mais aussi le poids de la Shoah sur la descendance des déportés.
L’interprétation tragicomique des trois comédiens est remarquable. La mise en scène de Wally Valerina Bajeux frôle le burlesque et prête à rire de situations tendues et délicates alors que l’on découvre que l’anéantissement d’une partie de l’humanité touche leur descendance sur plusieurs générations.
Rendez visite à Votre maman au Studio Hébertot, vous en sortirez l’esprit bouleversé et le corps carambolé, mais grandi d’un supplément d’âme.
Le regard d’Isabelle
Studio Hébertot, 78 Bis Boulevard des Batignolles – 75017 Paris
Tous les mardis à 21h et les mercredis à 19h.
Crédits photo : Jean-Luc Drion

