DYSTOPIA – THÉÂTRE DU ROND-POINT

♥♥♥ Après Un Poyo Royo, leur performance physico-comique qui a connu un triomphe international, le metteur en scène Hermes Gaido, Alfonso Baron et Luciano Rosso nous livrent leur nouvel opus : une série de sketches plus loufoques les uns que les autres inspirés par notre rapport aux images numériques auxquelles nous sommes confrontés en permanence.

Cette fois-ci, place à un studio d’enregistrement avec un écran vert où se joue le spectacle et des écrans sur lesquels il est projeté. Dans un vertigineux exercice technologique, nous allons assister en direct à la création du spectacle lui-même, introduit en vidéo par deux présentatrices au discours aseptisé. Le dispositif permet d’aller de la scène aux vidéos dans un aller-retour permanent, mettant en avant le décalage entre l’image et la matière humaine qu’elle utilise pour se constituer.

Les deux comédiens et danseurs incarnent une galerie de personnages déjantés dont les corps et les visages se transforment, se déforment, prenant des apparences de plus en plus étranges sous l’effet des artifices de la technologie. Dans une satire décapante des tensions de la société contemporaine, le spectacle pointe les revendications et les dérives de notre société : omniprésence des médias sociaux, excès de communautarisme (féministes radicales, gender fluid, homophobes, ultras de tout bord…).

Soutenus par une mise en scène survitaminée, sur fond de chansons et de musique actuelles, Alfonso Baron et Luciano Rosso se livrent à un numéro d’artistes complets (comédie, danse et chant) et font preuve d’une formidable énergie, passant d’une caricature à l’autre sans crainte du ridicule. Le seul bémol tient dans le dispositif lui-même qui nous pousse à regarder les images produites plus que les acteurs sur scène. Encore une dérive de la technologie ?

Le billet de Véronique

DYSTOPIA

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 Paris
Jusqu’au 30 octobre
Du mardi au dimanche à 18 h 30

Crédits photo : Hermes Gaido

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s