♥♥♥♥ Généreux, joyeux, chaleureux, mélancolique, nostalgique, éclectique, flamboyant, réconfortant, festif… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le spectacle d’Agnès Jaoui et de sa « bande » : l’ensemble Canto Allegre pour le chant et l’orchestre Carabanchel, dirigé par le musicien et compositeur argentin Fernando Fiszbein. Comme l’indique le titre, on a l’impression d’être convié chez la réalisatrice et actrice avec ses amis. Car c’est bien d’amis dont il s’agit ici, réunis par leur amour de la musique, et cette complicité indéniable rend le moment encore plus agréable pour nous, spectateurs.
Nous voici donc réunis dans un salon, avec chaises et canapé, ambiance tamisée. Comme dans une soirée entre amis, on s’assoit, on se lève pour changer de place, on boit (un peu), on s’amuse et on danse (beaucoup). La seule différence ? Les invités sont tous des musiciens ou des chanteurs talentueux. En parfaite maîtresse de maison, Agnès Jaoui mène allègrement le spectacle et fait preuve d’une palette d’interprétation très large. Avec sa voix chaude et puissante de soprano, elle est aussi à l’aise dans le baroque et l’opéra que dans les chansons plus intimistes. Ses talentueux invités et complices (ce soir-là, Alice Fagard et Julia Selge, mezzo-sopranos, Nicolas Marie, tenor, Loïc Le Guillou et Roméo Fidanza, tenors… et bien sûr les musiciens, que je ne peux pas tous citer, hélas !) sont au diapason.
Baroque, jazz, opéra ou variété, tous les styles sont représentés avec une prépondérance des musiques du Sud. Le spectacle débute avec une cantate de Bach et se termine avec le célèbre Toreador de Bizet. Entre-temps, on aura fait un détour par l’Argentine avec du tango et du jazz, le Brésil et le Chili avec des chants populaires, et on aura même fredonné un air de Claude François.
Tous ces airs chatoyants, ça finit forcément par donner envie de participer… Alors, vers la fin du spectacle, quand Agnès nous convie à nous joindre à sa bande, pas d’hésitation, on se lève d’un bond et on esquisse quelques mouvements gauches entre deux fauteuils. Je regarde autour de moi, les gens sourient, ils ont l’air heureux. Encore merci, Agnès, pour ce moment de convivialité et de partage. Ça fait un bien fou de fredonner et de taper dans les mains tous ensemble !
Le billet de Véronique
Théâtre de l’Atelier, 1, place Charles-Dullin – 75018 Paris
Les 16 et 17 octobre à 19 h 30
La tournée 2022-2023 :
10 novembre : Palais du Littoral – Grande-Synthe
25 novembre : Théâtre Juliobona – Lillebonne
13 janvier : Espace Saint-Exupéry – Franconville
21 janvier : La Rotonde – Thaon-les-Vosges
1er mars : Anthéa – Antibes
12 mars : Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec
17 mars : Théâtre de Privas, scène conventionnée art en territoire – Privas
27 mai : Théâtre municipal – Fontainebleau


