NÉVROTIK-HÔTEL – LES BOUFFES DU NORD

♥♥♥♥ Première pièce 2017, premier coup de cœur très attendu, soyons honnêtes! Après « Fleur de Cactus » et « Un Amour qui ne finit pas », l’irrésistible Michel Fau nous revient plus diva que jamais dans son dernier opus : l’inclassable et désopilant NÉVROTIK-HÔTEL, à l’affiche des Bouffes du Nord pour 6 dates parisiennes (seulement !). Pour celles et ceux qui comme moi gardent un souvenir impérissable du désormais culte Récital Emphatique, il vous reste encore trois soirs pour découvrir ce spectacle savoureux, kitchissime et décalé de Michel Fau. Le comédien, fidèle à son personnage de diva assoluta, y campe cette fois-ci Lady Margaret, diva d’un autre temps,  venue oublier un amour perdu dans un hôtel de la côte normande. Mais à peine installée, la voilà qui s’entiche du jeune groom et lui propose un marché à la fois pathétique et délicat…

A la fois tour de chant et pièce de théâtre, Névrotik-Hôtel (trame et dialogues : Christian Siméon) offre une pièce dramatique et musical unique en son genre. Et en la matière, Michel Fau excelle ! Robe lamée, mise en plis platine, maquillage grand soir, solitaires scintillants, talons dorés, il suffit qu’il apparaisse sur scène et « pousse » la première note pour faire fondre un public littéralement sous le charme de son jeu et de son interprétation drôlissime. Volubile et dramaturgique à souhait, il/en fait des tonnes et l’on savoure chacune de ses mimiques, œillades, déhanché avec un plaisir immense…Exercice « casse-gueule » que le travestissement, mais Michel Fau tient là son univers et la signature qui en font un grand artiste! On croyait le connaître, mais entouré de trois musiciens live et du comédien-chanteur-acrobate Antoine Kahan, il nous a encore une fois émerveillé hier soir.   

Signé Elisabeth 

NÉVROTIK-HÔTEL

Les Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, 75010 Paris (Metro La Chapelle)

Vendredi 6 janvier et samedi 7 janvier à 20h30 , dimanche 8 janvier à 16h

Crédit photos : Marcel Hartmann 

 

LA FAMILLE SEMIANYKI – LA CIGALE

vz-7dd49e17-6265-4a6f-9b3c-8a187cb681ca♥♥♥♥ Au menu de cette dernière chronique de l’année 2016, le spectacle phénomène qui triomphe sur les scènes du monde entier depuis plus de dix ans, « La Famille SEMIANYKI ». Beaucoup de mes amies « théâtreuses » me l’avait fortement recommandé. Merci à elles du précieux conseil : le spectacle est effectivement totalement inclassable, très attachant… et par moment franchement génial ! 

« La Famille SEMIANYKI » (littéralement « famille » en russe) brosse le portrait d’une famille déjantée dans la Russie d’aujourd’hui. Fardés de blanc, maquillage clownesque, coiffures azimutés et costumes déjantés, les six comédiens n’ont même rien à faire qu’ils font déjà sourire….! Dans un décor bric-à-brac à souhait s’y côtoient un père alcoolique et dépassé par les évènements (Alexander Gusarov), une mère enceinte jusqu’aux dents mais à la libido encore bien assumée (Olga Eliseeva)et quatre marmots incontrôlables qui regorgent d’inventivité pour tuer leur  cher et tendre papa ! (Marina Makhaeva, Yulia Sergeeva, Kasyan Ryvkin, Elena Sadvoka). Au fil des 36 tableaux du spectacle se nouent et se dénouent les petites et grandes histoires de cette famille complètement foutrac, entre moments de grâce, de burlesque, de rire et de poésie. Et c’est du grand art ! Car ici, et c’est le véritable tour de force du spectacle, pas une parole ! Les Semianyki ne joueront que de leurs mimes, grimaces, danses, musiques et effets sonores pendant deux heures pour offrir un spectacle total et particulièrement interactif avec le public (on n’en dira pas plus !). On ne peut en tout cas qu’applaudir la créativité et les trouvailles de mise en scène qui, dans la grande tradition du mime et du clown russe (tous les comédiens ont été formés au célèbre Licedei Teatr, l’école référente en la matière), sont la signature des spectacles de la troupe depuis 10 ans.  Un coup de chapeau particulier à Olga Eliseeva (la mère) qui offre une composition brillantissime, aussi bonne comédienne que mime, danseuse, …D’une œillade, d’un déhanché, d’une mimique, elle provoque rire, émotion, tristesse, …Quelle artiste ! 

Originaire de Saint-Pétersbourg, la troupe a toujours été boudée en Russie mais connaît un succès phénoménal partout dans le monde depuis plus de dix ans. Et c’est même une véritable histoire d’amour avec le public français depuis la présentation de leur premier spectacle au festival d’Avignon en 2005. Ils poursuivent leur tournée en France après leurs trois semaines parisiennes. Un grand Браво à ces artistes venus du froid …et BONNES FÊTES A TOUTES ET TOUS !!

Signé Elisabeth

LA FAMILLE SEMIANYKI

En tournée : le 4 mars 2017 à Gennevilliers, le 5 mars à Mantes la Ville, le 28 mars à Vierzon, le 29 mars à Evron, le 31 mars à Charenton le Pont, le 1er avril à Versailles

p90545_9-semianyki-la-famille

© Giovanni Cittadini Cesi 

 

c_page_23343-semianyki%20-%20fauteuilp90545_10-semianyki-la-famillep90545_11-semianyki-la-famillep90545_16-semianyki-la-famille

 

QUINTESSENCE – CHAPITEAU ALEXIS GRUSS – PORTE DE PASSY

alexisgruss-quintessence♥♥♥♥Amateurs de cirque, précipitez-vous à la Porte de Passy pour découvrir QUINTESSENCE le nouveau spectacle (et 43 eme création !) de la famille Alexis Gruss, 5 ans après leur dernier spectacle « Pégase et Icare ». 

QUINTESSENCE met en scène Joseph, fils de Bellérophon. Ce dernier doit sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. 

Spectacle de cirque équestre et aérien, alliant le savoir-faire des écuyers de la famille Gruss et le talent de la compagnie Les Farfadais, QUINTESSENCE est tout simplement époustouflant !!! Au programme des 2h30 de show : voltiges, portés et acrobaties à cheval ou dans les airs, ballets aériens et aquatiques, équilibres et jongleries et démonstrations équestres par Alexis Gruss en personne,…Sur un dispositif de 3 espaces scéniques, se succèdent 20 artistes de haut vol, plus de 40 chevaux, 1 chanteuse et un orchestre « live ». Préparez-vous à embarquer dans une aventure féerique et exceptionnelle… Après les représentations parisiennes jusqu’au 19 février 2017, le spectacle partira en tournée partout en France. Voir les dates ici.  

Signé Elisabeth

QUINTESSENCE

Chapiteau Alexis Gruss, carrefour des cascades, porte de Passy, 75016 Paris

Jusqu’au 19 février 2017

tous-les-artistes-final-quintessence2016karim-el-dibstephan-gruss-farfadias-pose-equestre-quintessence2016quintessence2016firmin-gruss-poste-equestre-quintessence2016-karim-el-dibcie-les-farfadais-sangles-quintessence2016karim-el-dibcie-les-farfadais-hommage-posthume-a-icare-quintessence2016karim-el-dibcie-les-farfadais-cerceaux-quintessence2016karim-el-dibalexis-gruss_les-rappels-quintessence2016-karim-el-dib

 

THE ELEPHANT IN THE ROOM – CIRQUE LE ROUX – BOBINO

affiche-def♥♥« The Elephant in the Room » singulier titre pour un singulier spectacle ! Il est né de l’imagination de quatre jeunes artistes issus des grandes écoles de cirque de Montréal et Bruxelles, déjà passés par les grandes scènes internationales. Leur concept? Fusionner arts du cirque, théâtre, comédie et music-hall dans un spectacle rendant hommage aux grands films hollywoodiens des années 30. On y croise dans un boudoir cosy un jeune dandy amateur de champagne et cigares, un serveur maladroit et fantasque, un homme fort et une femme fatale se jouant de ses trois prétendants.

Mais autant le confesser de suite, difficile voire impossible de résumer même grossièrement l’intrigue tant la trame narrative est brouillonne, confuse et quasi impossible à suivre… Où sommes-nous ? Quelles relations lient les personnages ? Que veulent-ils ? Que se trame-t-il ? Personnellement, j’ai renoncé assez vite à essayer de suivre le fil pour me concentrer sur l’esthétisme et les prouesses acrobatiques des quatre artistes. Et sur ce volet, coup de chapeau  ! On ne peut qu’admirer et applaudir nos quatre « performers » qui enchaînent avec beaucoup de maîtrise et de professionnalisme acrobaties, équilibres, portés, mains à mains, claquettes (!) et mât chinois dans un très joli final. Mention spéciale à Lolita Costet aussi bonne circassienne que comédienne, possédant une indéniable présence scénique. A noter aussi l’extrême soin apporté au décor bien mis en valeur par d’élégants jeux d’éclairages et aux costumes qui apportent beaucoup de charme et de fraîcheur à l’ensemble. Amateurs d’univers barrés, rétro et burlesques, allez découvrir cette première création du Cirque Le Roux qui sera en tournée partout en France en 2017. Découvrez les dates sur  http://www.cirqueleroux.com/fr.

Signé Elisabeth 

THE ELEPHANT IN THE ROOM  

Bobino, 14-20 rue de la Gaîté, 75014 Paris 

Du mardi au samedi à 19h.

Jusqu’au 14 janvier 2017

Durée : 1h20

winterfest-cirque-le-roux-170-croppedwinterfest-cirque-le-roux-158francesca-torracchi-4977francesca-torracchi-4974francesca-torracchi-2471

UNE SOIRÉE AU PETIT CASINO….

♥♥♥♥ L’adresse, nichée au cœur de la très tranquille rue Chapon, entre Beaubourg et la place des Vosges, ne manque assurément pas de charme. Ouvert en 1969, ce temple du café-théâtre est devenu au fil des ans une véritable institution ! Passé la porte d’entrée, accueillis chaleureusement par la maîtresse des lieux, Hélène, on s’y sent presque comme à la maison: vestiaire au fond du couloir (on y enferme  votre sac en lieu sûr!), petites tables en bois, nappes à carreaux, buffets gourmands (charcuterie/cochonnailles, viande froide, ronde de fromages, farandole de desserts, …), on y fait ripaille joyeusement. Et très vite, le charme indéfinissable et très « français » des lieux s’installe : les regards s’échangent, les sourires se font complices, les bouchons sautent, les assiettes défilent, les conversations s’animent entre voisins de tables, ..et c’est déjà l’heure des cafés de fin de repas.

En digne héritier des cabarets d’humoriste, après les plaisirs de la table, place à l’humour ! La formule reste intacte depuis 46 ans :  un premier spectacle à 21h et un deuxième à 22h30. Et en un demi-siècle, le lieu a vu débuter beaucoup de talents, comme Michel Blanc, Sylvie Joly, Paul Préboist, Pascal Légitimus, Gérald Dahan, Jean Dujardin, Stéphane Guillon, entre autres…qui y ont fait leurs premières armes. Les affichent dédicacées par les artistes (amis de la Maison !) accrochées aux murs nous le rappellent.

En ce mois de novembre 2016, c’est l’humoriste/imitatrice/chanteuse/one woman show Trinidad (découverte dans « Et pendant ce temps Simone veille« ) qui assure la première partie de soirée dans « Gardez le sourire », un spectacle « best of » dans lequel elle a regroupé ses meilleurs sketchs et chroniques pour garder la bonne humeur en toutes circonstances. Vous retrouverez la philosophie de Maître Dong son maître spirituel, le bon sens de sa gardienne, et ses parodies de chanson qui sont sa marque de fabrique. Puis place à l’imitateur Dany Mauro qui se glisse à partir de 22h30 dans la peau des stars du show bizz et de la politique (Nicolas Sarkozy, François Hollande, Nicolas Hulot, Jean-Claude Van Damme, Renaud, Carla Bruni, …). Textes incisifs, rythme effréné, vrai improvisateur, …Un régal et une soirée absolument réjouissante ! Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, allez le découvrir…vous passerez (vraiment) un excellent moment. 

Signé Elisabeth 

LE PETIT CASINO – CAFÉ THÉÂTRE

17 rue Chapon, 75003 Paris (Metro Réaumur Sébastopol)

Ouvert 7 jours sur 7 

Réservations uniquement par téléphone au 01 42 78 36 50

Actuellement Trinidad (http://www.trinidad-g.com/) et Dany Mauro (http://www.danymauro.com/)

trinidad-25-aout-1jpm_9520trinidad-24-aout-5

 

LA FOLLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE – THÉÂTRE DES NOUVEAUTÉS (JEUNE PUBLIC)

affiche-1444230544♥♥♥♥ En cette période de vacances scolaires, Mathilde, 9 ans et Pierre, 7 ans, ont eu le plaisir de découvrir « La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge » au théâtre des Nouveautés. Une après-midi théâtre qui les a conquis, ainsi que leurs grands-parents, tombés sous le charme de ce spectacle très réussi !

Librement inspiré du célébrissime conte de Perrault, cette comédie musicale narre les péripéties drôles et excentriques d’une joyeuse bande de personnages au cœur de la forêt. On y croise entre autres: une fillette qui n’a pas froid aux yeux, une maman un peu lunaire, une mamie disco, une méchante sorcière, un loup dandy au look années cinquante ou encore un bûcheron canadien qui a peur de tout …même des arbres ! De surprises en rebondissements, on suit le fil de leurs aventures avec un grand plaisir, entre chansons « live », chorégraphies endiablées et au rythme d’une bande son très variée (zouk, folk, disco, jazz, funk, rap, country..) grâce à la présence sur scène de deux musiciens multi-instrumentistes, vrais partenaires de jeu. La mise en scène drôle, décalée, créative et pleine de pep’s, signée Léon, bénéficie d’un casting d’excellents comédiens, de surcroît artistes complets (jeu, chant, danse). Un grand bravo à eux ! Au final, un excellent divertissement à conseiller aux petits …comme aux plus grands qu’il vous sera possible d’aller applaudir jusqu’aux premiers jours de 2017!

Signé Elisabeth

LA FOLLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE

Théâtre des Nouveautés, 24 boulevard Poissonnière, 75009 Paris (metro Grands Boulevards)

Jusqu’au 8 janvier 2017

Pour jeune public 5 – 10 ans (et plus !)

Durée : 1 heure 10 sans entracte

2014-10-24_i7i29862014-10-24_i7i30712014-10-24_i7i29602014-10-24_i7i2933

LA DANSE DU DIABLE – THÉÂTRE DE L’ATHÉNÉE

1415886977_photo_hd_20614 ♥♥♥♥ Comédien solaire. Comédien unique. comédien absolu. Philippe Caubère. Mégalomane de théâtre. Sur lui, on a tout dit, tout écrit, tout entendu. Les papiers dithyrambiques pleuvent ces jours-ci dans la presse pour saluer son retour sur les planches du théâtre Athénée dans  deux de ses spectacles cultes : « Le Bac 68 » et « La Danse du Diable », extraites de son  entreprise colossale initiée il y  a 35 ans de raconter et jouer sa vie sur scène. Laissons la parole à Caubère :  « La Danse du Diable est un spectacle joué par un seul acteur, qui en est l’auteur ; mais ce n’est pas un « one man show », ni une série de sketches ; c’est une histoire ; comique parce que j’espérais qu’elle fasse rire, fantastique parce que je voudrais qu’elle fasse un peu rêver… ».

A celles et ceux qui connaissent déjà l’univers du comédien, il suffira d’évoquer Claudine -le personnage maternel, fil rouge de tous ses spectacles-  Madame Colomer, Isabelle et ses pataugas dans la colline, les gonzes en scooter Malaguti filant vers l’Estaque et Ferdinand Faure (l’alter ego de Caubère), ce gamin de Marseille né en 1950 et les premiers héros de son enfance, son amour fou du théâtre, ses premiers pas d’apprenti comédien. A celles et ceux qui ne le connaissent pas, allez découvrir l’univers enchanteur d’un des plus grands comédiens français.

Dans ce marathon théâtral de 3 heures écrit en 1981 et toujours joué depuis (un record), Caubère irradie et nous embarque irrésistiblement dans cette tranche de vie avec une générosité et un talent infini. Tout seul avec sa chaise en bois sculptée et son petit banc sur l’immense plateau noir de l’Athénée, le comédien brosse une galerie de portraits plus savoureux les uns que les autres, déroule avec un talent sans pareil les épisodes de sa jeunesse, cabotine, sautille comme un cabri, se roule par terre, use et abuse d’onomatopées, excelle dans les imitations, nous entraîne dans le voyage infini de sa vie jusqu’à l’épilogue d’une émotion rare et d’une grâce absolue. Mardi dernier, bien entourée d’un public tout acquis à sa cause d’un des comédiens les plus fascinants de notre époque, j’ai passé un moment de théâtre inclassable et exceptionnel. Bravo monsieur Caubère.

Signé Elisabeth

LA DANSE DU DIABLE

Théâtre Athénée Louis-Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris (Metro Opera, Havre-Caumartin)

Jusqu’au 20 novembre 2016

Les mardis à 19h et les dimanches à 16h

Durée : 3  heures (hors entracte)

Crédit photos : Michèle Laurent 

danse-du-diable-credit-michele-laurentFestival d'Avignon-La danse du diableFestival d'Avignon-La danse du diable

CHUTE – EN TOURNÉE

chute-2♥♥♥ La petite trentaine, sourire aux lèvres, jean large, pieds nus, les deux acrobates Matthieu Gary et Sidney Pin, issus du collectif Porte 27, vous accueillent en mode résolument décontracté dans la petite salle du Montfort Théâtre. Au centre des gradins de bois, un grand « ring » noir rectangulaire de 6 m sur 4, espace de jeu et de réflexions du spectacle CHUTE, créé en mars 2016 par ce collectif, basé en Champagne-Ardennes, qui réunit de jeunes artistes circassiens autour d’un désir commun, celui de mettre la rencontre au cœur de toute proposition artistique.

CHUTE, c’est la performance visuelle et l’atelier de réflexion de deux acrobates/penseurs cherchant à démontrer et questionner le mouvement de la chute. Qui est l’acrobate ? Qu’à t-il à nous apprendre ? Quel rapport entretient-il avec la gravité ? Quel est son désir d’envol ou sa peur du vide ? Pour y répondre, un spectacle détonnant, singulier et (très !) attachant alternant acrobaties terriennes spectaculaires et conférences participatives sur toutes les dimensions du sujet (philosophique, physique, poétique,…). Se voir, se parler, s’entendre, Matthieu Gary et Sidney Pin, au-delà de leurs performances physiques, privilégient le contact direct au public et offrent un spectacle particulièrement original, débordant d’énergie et très impactant visuellement. Un cirque de proximité frais, décomplexé et intelligent. Allez les découvrir, le spectacle tourne partout en France. 

Signé Elisabeth

CHUTE 

Toutes les dates de la tournée 2016/2017 ici

Durée : 52 minutes

Crédit photos : Vasil Tasevski

img0021img0022img0029photo-periph_vasil-tasevski-2

 

CONVERSATIONS AVEC MA MÈRE – THÉÂTRE DE LA PÉPINIÈRE

conversations-amm-affiche♥♥♥♥ Après « M’man » semaine dernière, je continue d’explorer la thématique mère-fils sur scène. Cette fois-ci, exit les crêpages de chignon, les cigarettes fumées nerveusement par une mère à bout,  les coups de gueule d’un fils en quête d’amour. Juste l’histoire tendre et très touchante d’un grand fils de 50 ans et de sa maman de 82 ans. 

« Conversations avec ma mère », adapté d’un film argentin de Santiago Carlos Oves, nous plonge dans l’Espagne secouée par la crise économique des années 2010. Jaime, 50 ans, vient de perdre son emploi et demande à sa mère, veuve et âgée, de quitter l’appartement qu’elle occupe afin qu’il le vende. Mais Mamà s’y refuse et passée la première confrontation, Jaime se confie : son licenciement, son mariage au bord de la rupture, ses enfants qui ne lui parlent plus…Face aux doutes, Mamà offre à son fils une  philosophie de vie simple et profonde (sous l’influence de son fiancé argentin Gregorio, recueilli dans la rue) et saura lui faire la plus belle des déclarations d’amour, même dans les situations les plus inattendues…. 

Je pourrais aligner quelques compliments (mérités) qui font généralement un beau moment de théâtre : un texte juste et « piquant », une mise en scène soignée quoique minimaliste signée Pietro Pizzuti, des effets sonores et visuels bien vus. Mais je voudrais surtout rendre hommage à une grande dame du théâtre : Jacqueline Bir qui offre une composition exceptionnelle du premier au dernier mot. Tour à tour drôle, incisive, bouleversante, elle « est » le personnage avec ce qu’il faut de force, de présence, de drôlerie, d’émotion. On boit ses paroles…Quel talent !  Face à elle, Alain Leempoel campe un Jaime tout en finesse, sans jamais tomber dans le pathos.

Magnifique portrait d’un amour mère/fils, huis-clos tendre, intime, superbement interprété, « Conversations avec ma mère » est aussi élégant que les quelques pas de tango que Jacqueline Bir/Alain Leempoel ont le plaisir d’esquisser. A découvrir et applaudir.

Signé Elisabeth 

CONVERSATIONS AVEC MA MÈRE

Théâtre de la Pépinière, 7 rue Louis Le Grand, 75002 Paris

Du mercredi au samedi à 19h et les dimanches à 15h

conversations-amm-photo-2-debout-libre-de-droit-cmarianne-grimontconversations-amm-photo-2-bise-libre-de-droit-cmarianne-grimont-1conversations-amm-photo-2-assis-libre-de-droit-cmarianne-grimont-1

 conversations-amm-photo-mere-assise-libre-de-droit-cmarianne-grimont-1

M’MAN – THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN

vz-475b2f69-0923-45ba-9235-f4372930a08f♥♥♥ Famille quand tu nous tiens ! Les relations parents-enfants ont toujours inspiré les auteurs dramatiques et Fabrice Melquiot n’échappe pas à la règle pour sa pièce « M’man » que j’imagine largement autobiographique, actuellement à l’affiche du Petit Saint-Martin.

La pièce nous plonge dans un petit appartement modeste de Modane, à la frontière italienne. Ce soir-là, Brunella fête les 30 ans de son fils Gaby, célibataire, sans emploi et vivant toujours chez « M’man ». Pas de père, on devine qu’une rupture difficile et qu’un mari volage ont laissé des traces. Sur 10 ans, en 5 tableaux, la mère et le fils vont se défier, se raconter, se combattre, se réconcilier à travers une histoire d’amour fusionnelle à la fois tendre, cocasse, cruelle, et finalement indestructible. Jusqu’à s’avouer un lourd secret. 

Si la pièce démarre « mollement » et de manière un peu convenue à mon goût, « M’man » est une belle comédie douce-amère qui gagne progressivement en densité et en profondeur, au fil des tableaux. Côté interprétation, un sans faute ! Mention spéciale à Cristiana Reali, extrêmement convaincante dans la peau de cette femme lunaire, instable, paumée et terriblement attachante. D’une grande précision dans chacune de ses intentions, elle offre de formidables moments d’émotion. A ses côtés, Robin Causse (outre sa belle voix d’italian lover!) ne manque ni de charme ni de talent et tire son épingle du jeu, notamment dans les scènes de vraie confrontation. A noter, un astucieux décor tournant permet de faire défiler les années et les univers tout en fluidité. Une réussite ! 

Signé Elisabeth

M’MAN

Théâtre du Petit Saint-Martin, 10 rue René Boulanger, 75010 Paris (métro Strasbourg Saint Denis)

Du mardi au samedi à 19h ou 21h en alternance |  Samedi à 17h en alternance

Placement libre

2016-09-26_i7i82412016-09-26_z1a52452016-09-26_i7i8335