FABRICE LUCHINI ET MOI – THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL

6f98fdeb2e78994a92d54d01ac5142f0♥♥♥♥ Les jolies pièces se ramassent à la pelle en cette rentrée automnale ! Après le flamboyant LE CID semaine dernière au théâtre du Ranelagh, place à un « seul en scène » intimiste et attachant, prix du public au Festival d’Avignon OFF en 2015, qui bénéficie d’un très bon bouche à oreille depuis sa création en 2013.

Cette pièce, c’est l’histoire de la rencontre improbable entre Olivier, jeune apprenti comédien, rêvant de gloire, mais paresseux, inculte, et accessoirement uniquement obsédé par le sexe, et son idole le comédien Fabrice Luchini. De cette rencontre naîtront trois leçons de théâtre qui, au-delà, de révéler le talent du jeune homme, lui offriront une nouvelle lecture de son existence.

Empruntant à la verve et la posture toutes « luchiniennes », Olivier Sauton, qui s’est inspiré en partie de sa vie pour écrire ce texte, nous offre un spectacle extrêmement attachant, tout à la fois empreint de réflexions sur la difficulté de devenir acteur (les vertus de l’humilité, la nécessité du travail, l’amour des grands textes,…), d’humour (la répétition de « La Cigale et la Fourmi ») et d’émotions sur son parcours de vie. Au-delà du sujet et d’une grande aisance dans l’exercice du dédoublement, soulignons une vraie performance d’imitation ! Sans jamais tomber dans la caricature, le comédien compose un Fabrice Luchini plus vrai que nature, tout en subtilité et en finesse.  Dommage peut-être de n’avoir pas fait ce travail précis de composition sur son propre personnage d’Olivier, parfois un peu caricatural.

Un excellent moment dans tous les cas et une pièce qui devrait continuer à trouver son public ! A conseiller notamment à toutes celles et ceux qui ont envie de devenir comédien…Il n’y a pas meilleur professeur que Fabrice Luchini. D’ailleurs, au-delà de son activité de comédien, Olivier Sauton est également professeur de théâtre. Si vous cherchez un cours, renseignez-vous ! http://www.courssauton.com/

Signé Elisabeth 

 

FABRICE LUCHINI ET MOI

Théâtre de l’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Jusqu’au 31 décembre 2016

Mercredi, jeudi et vendredi à 21h, le samedi à 17h et 21h

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s