Notre séjour avignonnais touche à sa fin. Nos derniers applaudissements ont résonné hier soir à l’Espace Roseau pour la pièce « Le Nazi et le Barbier », un récit écrit par l’auteur allemand Edgar Hilsenrath entre tragédie et farce qui conte l’histoire d’amitié d’un allemand Max Schulz et d’un jeune juif et fils de barbier Itzig Finkelstein. Une amitié vite balayée par l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Max Schulz deviendra un SS « consciencieux » qui comptera des milliers de juifs parmi ses victimes, dont Itzig et sa famille. Mais, pour échapper à la dénazification, il usurpera l’identité de son ami d’enfance et deviendra juif aux yeux de tous, jusqu’à s’embarquer pour la Palestine à la fin de la guerre et vivre pleinement l’aventure du sionisme et la création de l’Etat d’Israël en 1948. Il deviendra un citoyen respecté. Seul le fardeau de sa culpabilité le poursuivra jusqu’à sa mort. Les critiques étaient dithyrambiques sur cette pièce mais rien n’y a fait, je n’ai pas adhéré ! Monté à la manière d’un stand-up par Tatiana Werner avec pour seul décor un siège de barbier et quelques lettres de néon « l’homme du monde », le comédien David Nathanson, déjà vu dans « D’autres vies que la mienne » endosse tous les rôles, passant sans cesse du rôle de victime à celui de bourreau. Le texte est abrupt, violent, féroce, provocateur et souvent très cru. On aime ou …pas ! Même si la pièce a le mérite d’offrir un éclairage moins académique sur le thème du génocide juif de la seconde guerre mondiale.
LE NAZI ET LE BARBIER | Tous les jours 19h05 à l’Espace ROSEAU, 47 rue des Teinturiers, Avignon.
Je boucle ma valise et je repars à Paris dans l’après-midi. Merci d’avoir suivi le blog et nos chroniques. Nous avons fait le plein de bonnes vibrations pendant ces quatre jours. Et promis chère Avignon, nous reviendrons.
Signé Elisabeth
Merci Emma ! On a essayé de tenir un carnet de route… Une belle parenthèse dans tous les cas. On se retrouve le 28. Grosses bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Les photos donnent bien l’ambiance du festival. Ca donne envie d’y aller.
J’aimeAimé par 1 personne