TROP GENTIL – LA NOUVELLE ÈVE

♥♥♥Dans le cadre délicieusement rétro de la Nouvelle Ève – théâtre construit en 1898, puis transformé en cabaret style Belle Époque en 1949, –, Nicolas Lacroix, jeune humoriste belge révélé par TikTok et produit par GuiHome, présente son premier one-man-show, intitulé « Trop gentil ». Trop gentil, il l’est visiblement. Sa bouille sympathique y est pour beaucoup, mais aussi son humour décalé et plein d’autodérision. Ce n’est pas un hasard s’il est belge…

Lire la suite

LE BAR DE L’ORIENTAL – THÉÂTRE MONTPARNASSE

♥♥♥♥ Langson, Nord Tonkin, début octobre 1950. Dans le huis clos étouffant d’une vieille demeure coloniale, cinq personnes se retrouvent soudainement projetés dans le tourbillon de l’Histoire, au tournant de cette guerre d’Indochine qui s’annonce bientôt perdue.

Le passé ressurgit, réveillant les tensions enfouies et les questions demeurées sans réponses. Que s’est-il donc passé cinq ans plus tôt, à Saïgon, au Bar de l’Oriental ? Une promesse non tenue, un amour refusé par fidélité à un autre amour, à une cause supérieure, à un enracinement corps et âme dans ce pays si attachant et énigmatique… Au cœur de cette tragédie, Dorothée, à la personnalité complexe et envoûtante, concentre sur elle tous les regards et les enjeux.

Lire la suite

PRIMA FACIE – THEATRE DU PETIT MONTPARNASSE

♥♥♥♥ Tessa est une jeune et remarquable avocate, un ténor du barreau dont la spécialité est de défendre des hommes accusés de viols et d’agressions sexuelles. Après avoir gravi tous les échelons, malgré ses origines ouvrières, elle atteint le sommet des prétoires : elle gagne ses affaires en défendant la meilleure version de ses clients et en pointant les failles ou les contradictions des victimes. Brillante et très sollicitée, elle est en pleine ascension, jusqu’au jour où sa vie va basculer…

Lire la suite

LES QUATRE SŒURS MARCH – THEATRE DU RANELAGH

♥♥♥ Alors que leur père sert comme aumônier dans l’armée durant la guerre de Sécession, Joséphine, Meg, Beth et Amy vivent une existence modeste dans les États-Unis du XIXe siècle avec leurs petites joies, leurs tracas quotidiens, leurs rêves de jeunes filles… Grâce à leur caractère bien trempé et leur amour mutuel, elles aident leur mère adorée à surmonter la solitude et à lutter contre la ruine de leur famille.

Si les quatre sœurs sont attachantes, Jo la benjamine est au centre de toutes les attentions. Elle lutte pour se faire une place dans une société qui voudrait la cantonner à un rôle dans lequel elle ne se reconnaît pas. Entre sa passion pour l’écriture, son amitié avec son voisin Laurie, ses espoirs et ses désillusions, la jeune fille va tout faire pour défendre sa liberté et devenir la femme qu’elle veut être.

Lire la suite

L’AUDIENCE EST OUVERTE – THÉÂTRE DE LA MICHODIÈRE

♥♥♥♥ L’Audience est ouverte aborde quatre grandes affaires emblématiques du XXe siècle à travers le prisme de plaidoiries prononcées par de grands avocats : Maître Labori avec le procès d’Émile Zola dans l’affaire Dreyfus ; Maître Dupin sur l’euthanasie en France ; Maître Molteni, dans un concours d’éloquence, sur le délit de solidarité ; Maître Jakubowicz, lors du procès de Klaus Barbie et de ses crimes contre l’humanité.

La mise en scène immersive d’Éric Théobald, entrecoupée d’images d’archives, invite le spectateur à endosser le rôle du juré. Un travail d’ambiance sonore et musical renforce la tension palpable dans une salle d’audience. Comment ne pas être happé par chaque plaidoirie ? Ces quatre affaires emblématiques ont marqué l’histoire judiciaire et font écho à des enjeux contemporains essentiels. On ne peut pas rester insensible, ne pas prendre position, ne pas entamer une introspection qui se prolongera bien après le baisser de rideau.

Lire la suite

UN CAFÉ AVEC CATHERINE GUIZARD, DIRECTRICE DE L’ASSOCIATION LA STRADA & CIES

L’association La Strada & Cies est fondamentalement animée par le désir de rencontrer, faire connaître, soutenir les artistes, défendre des textes, des écritures artistiques singulières, comme autant de fenêtres à maintenir ouvertes sur notre monde. Elle propose aux créateurs un accompagnement presse, diffusion, montage de production, conseil en développement et formation. La Strada & Cies s’engage pour que la diversité des propos et des pratiques artistiques ait sa place dans le monde culturel actuel. Rencontre avec Catherine Guizard, la directrice de l’association.

Lire la suite

VEL D’HIV – THÉÂTRE ANTOINE

♥♥ Les voix d’Antonina, Anna, Ettel, Fernande franchissent la barrière du temps pour nous interroger, nous parler en tant que filles, mères, sœurs, femmes du 16 et 17 juillet 1942, dates de la rafle du Vel d’Hiv. Elles et toutes celles qui suivront ouvriront la marche de la déportation et de la solution finale. Tour à tour incrédules, combatives, résistantes, elles affrontent l’arbitraire et la folie d’un double autoritarisme combiné : le nazisme et le collaborationnisme français.

En introduction, nous est conté comment Alice Taglioni a été approchée pour donner vie à ces feuillets historiques. Sera-t-elle la mieux placée pour défendre cette thématique, s’interroge-t-elle, elle n’est pas de confession juive. Elle n’est pas non plus troyenne et cela ne l’a pas empêché de jouer précédemment Euripide ! Est-ce d’un grand intérêt d’entendre les échanges avec son agent artistique, en fond les bruits d’un café parisien, cherchant à la convaincre d’accepter le projet ?

Lire la suite

LE PLUS HEUREUX DES TROIS – THÉÂTRE EDGAR

♥♥♥ Alphonse Marjavel est le plus heureux des hommes. Pour la Saint- Alphonse, sa femme Hermance, a invité tous ses amis : Jobelin l’amant de sa première femme, sa nièce Berthe et Ernest son amant. Arrivent de la Sarthe Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l’organisation de ce joli petit monde… avec le concours d’un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d’un hanneton sarthois qui vient tout droit de Pruillé le Chétif ! Qui sera le plus heureux des trois : le mari, la femme ou l’amant ?

Le Plus Heureux des trois, d’Eugène Labiche et Edmond Gondinet, a été présenté pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal (Paris, 1870). Adapté et mis en scène par Luq Hamett (directeur du Théâtre Edgar), ce vaudeville étourdissant est mené tambour battant pendant ses trois actes au cours desquels des situations farfelues s’enchaînent avec célérité.

Lire la suite

PARTIE – LE CENTQUATRE-PARIS

♥♥♥ En 1913, Louis et sa mère habitent un quartier populaire parisien. Louis vend à la criée du mouron, une petite plante destinée à nourrir les oiseaux dans les parcs. Éliane, sa mère, est vendeuse de quatre saisons. Mobilisé en 1914, Louis est envoyé au front, dans l’enfer de la Première Guerre mondiale. Il est âgé de 19 ans. Partie raconte son histoire, au fil des lettres qu’il envoie à sa maman.

Sur scène, Justine Bachelet donne vie à l’échange épistolaire poignant entre le jeune homme et sa mère, qui décrit l’horreur de la Première Guerre mondiale et les mécanismes idéologiques du patriotisme. Elle joue l’un et l’autre. Choix fort discutable.

Basé sur un rigoureux travail de recherche d’archives autour de la Première Guerre mondiale, le texte de Tamara Al Saadi s’inscrit dans le registre d’un théâtre documentaire. Plein de sensibilité et d’émotion, il est le creuset de la rencontre entre l’intime et la grande Histoire. Pourquoi ce titre Partie ? C’est Louis, un homme, qui est parti à la guerre. Pourquoi le choix du féminin ? Là est la question sans réponse apparente.

Lire la suite

BIOGRAPHIE : UN JEU – THEATRE MARIGNY

♥♥ À la faveur de sa rencontre avec Antoinette, le professeur Kürmann rejoue sa vie, retouche son existence, explore les possibles, et s’imagine un autre passé pour espérer un autre avenir. Et s’il pouvait, à cinquante ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette, miracle et cauchemar de son existence ? C’est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie.

Vingt ans après sa première mise en scène de Biographie : un jeu(1999, Cartoucherie, François Berléand et Emmanuelle Devos) Jérôme Bélier-Garcia reprend la comédie douce-amère de Max Frisch où le professeur Kürmann a le privilège de pouvoir revenir dans le temps, le suspendre, choisir d’autres voies dans l’espoir de s’offrir un meilleur avenir sentimental. Mais il n’est pas si aisé de décider de modifier le cours de sa vie en toute conscience d’où une multitude d’interrogations engoncées d’indécisions. Immanquablement, s’ensuivent de (trop) nombreux comeback pour réécrire la rencontre fatidique et le premier matin du professeur Kürmann et d’Antoinette en modifiant un geste, une parole, une sortie, un accessoire. Les propos et les faits sont répétés à l’envi qu’ils finissent par lasser jusqu’à l’ennui bon nombre de spectateurs.  

Lire la suite