ADIEU MONSIEUR HAFFMANN – THÉÂTRE RIVE GAUCHE

Affiche-Adieu-Haffmann-Molieres♥♥♥♥ Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété par le régime du maréchal Pétain. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé non juif, Pierre Vigneau, de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre accepte le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique en échange d’une surprenante condition…

Le spectacle écrit et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre nous interroge sur les comportements humains qui peuvent être ambigus lorsque les lendemains sont incertains dans une période politiquement trouble.

Si le suspens est grand quant à l’issue de l’intrigue, si l’interprétation de tous les comédiens est excellente, si le texte est autant ciselé que les gemmes travaillés par Pierre, si on a apprécié l’humour des répliques et l’originalité du sujet, on a regretté le manque de rythme en première partie, le portrait psychologique des personnages quelque peu succinct comme l’évitement d’aborder toutes les situations fortes telles que la confrontation entre un juif clandestin et un ambassadeur nazi ou l’inquiétude du devenir de la famille de Joseph.

Néanmoins, ce spectacle aux 4 Molières 2018 remporte à juste titre un franc succès auprès du public et reste un incontournable de la saison théâtrale. « Adieu Monsieur Haffmann » invite chacun au devoir de mémoire et à s’interroger sur les conséquences des paroles, des actes ou des prises de position dans les temps obscurs que notre actualité traverse.♦

Le regard d’Isabelle

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN 

Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté – 75014 Paris (Métro : Gaieté – Edgar Quinet)

Jusqu’au 31 mars 2019, du mardi au samedi à 21h00, le dimanche à 15h00.

Durée : 1h30

Crédit photo: Evelyne Desaux

AdieuMHaffmann-128AdieuMHaffmann-7504141AdieuMHaffmann-350fd9116_92ae498baefd469a94a4032de6a6451d_mv2

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s