♥♥♥♥ Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété par le régime du maréchal Pétain. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé non juif, Pierre Vigneau, de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre accepte le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique en échange d’une surprenante condition…
Le spectacle écrit et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre nous interroge sur les comportements humains qui peuvent être ambigus lorsque les lendemains sont incertains dans une période politiquement trouble.
Si le suspense est grand quant à l’issue de l’intrigue, si l’interprétation de tous les comédiens est excellente, si le texte est autant ciselé que les gemmes travaillées par Pierre, si on a apprécié l’humour des répliques et l’originalité du sujet, on a regretté le manque de rythme en première partie, le portrait psychologique des personnages quelque peu succinct comme l’évitement d’aborder toutes les situations fortes telles que la confrontation entre un juif clandestin et un ambassadeur nazi ou l’inquiétude du devenir de la famille de Joseph.
Néanmoins, ce spectacle aux 4 Molières 2018 remporte à juste titre un franc succès auprès du public et reste un incontournable de la saison théâtrale. « Adieu Monsieur Haffmann » invite chacun au devoir de mémoire et à s’interroger sur les conséquences des paroles, des actes ou des prises de position dans les temps obscurs que notre actualité traverse.♦
Le regard d’Isabelle
Au Théâtre de la Tour Eiffel
Du 5 octobre au 31 décembre 2022
Mercredi à 21 h sauf les 26 octobre, 2 novembre, 21 et 28 décembre à 19h
Jeudi et vendredi à 19 h
Samedi à 18 h 30
Dimanche à 16 h 30
Durée : 1 h 30
Crédit photo: Évelyne Desaux