♥♥♥ Prenez une troupe de joyeux lurons qui relèvent le défi d’interpréter les plus grands tubes anglo-saxons dans leur traduction française « littérale ». Tel est le concept des « Franglaises » qui rempilent pour un second opus après avoir gagné le Molière du meilleur spectacle musical en 2015. Et le résultat est franchement réjouissant.
Tenez, par exemple : « Purple rain » devient « Pourpre pluie », « Bad » devient « Je suis méchant », le « Hello Goodbye » des Beatles vire en un « Bonjour- au revoir » totalement déjanté ou le mythique « The Show must go on » de Queen en un « Et le spectacle doit continuueeeeer », quasi impossible à prononcer dans le tempo. Décalé et burlesque au possible, les tableaux s’enchaînent sans temps mort avec une justesse vocale remarquable ! Sur scène, les quatre filles et les huit garçons, tous chanteurs, comédiens, musiciens et danseurs, s’en donnent à cœur joie et multiplient les facéties vocales et scéniques, sous la houlette d’un maître de cérémonie smoking-souliers vernis, qui joue la carte interactivité en faisant deviner les titres au public (bravo à Yoni Dahan dans le rôle de Jonathan).
Le spectacle se dilue un peu à mon avis dans la deuxième heure, la troupe azimutée vire parano et s’égare peut-être vers des facéties éloignées du concept original (mime, bruitages, striptease…). Mais qu’importe ! « Les Franglaises » est un spectacle haut en couleur, très bien maîtrisé techniquement et totalement décomplexé, à l’affiche jusqu’en février 2018 ! It’s magic ! ♦
Signé Elisabeth
Casino de Paris – 16 rue de Clichy – 75009 Paris