♥♥ Un brin perplexe et au final déçue par « Dépendances », dont la première des dix représentations parisiennes eut lieu jeudi dernier au Studio Hébertot.
La pièce, écrite et mise en scène par le jeune auteur franco-libanais Charif Ghattas, narre les retrouvailles de deux frères, Henri et Tobias, pour régler une affaire de succession. Ils ne se sont pas vus depuis deux ans et tout semble les opposer : l’un impulsif et écorché vif, l’autre pudique et maître de ses nerfs. La tension monte rapidement d’autant que Carl, leur troisième frère, est en retard… Progressivement, la situation déraille, les rancœurs refont surface et la rencontre vire au règlement de compte, jusqu’à livrer un tragique secret familial.
L’histoire sur le papier était séduisante mais passées les quinze premières minutes du spectacle, l’intérêt a laissé place à l’ennui hélas ! L’intrigue progresse bien lentement et ce huis-clos légèrement oppressant devient vite étouffant à force de tourner en rond. La mise en scène réduite au minimum dans un décor de surcroît assez « sec » ne parvient pas à nous tenir en haleine, le texte peine à nous émouvoir. Dommage ! Reste l’interprétation superbe de Francis Lombrail (déjà apprécié dans « 12 hommes en colère cet hiver) et Thibault de Montalembert qui offrent un magnifique duo/duel d’acteurs. De grands et beaux comédiens. Bravo à eux. ♦
Signé Elisabeth
Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris (metro Rome, Villiers)
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h
Du 19 au 29 avril 2018