R.ONDE.S – THÉÂTRE SILVIA MONFORT

♥♥♥Entrer dans la ronde avec Pierre Rigal, c’est découvrir la force d’entraînement du collectif, cette énergie qui naît de l’écoute et de la confiance entre les corps. Le chorégraphe, qui aime décloisonner les pratiques scéniques pour abolir la limite entre le public et le spectacle, s’intéresse ici aux liens entre danse et flux collectif. Il réunit huit interprètes comme « aspirés, entraînés dans un flux de déplacement, de rythmique et d’endurance ». Ce qui frappe d’emblée, c’est la connexion permanente entre les membres de la ronde : ils sont souvent reliés par leurs mains, mais aussi par leurs regards et leurs sourires, dans une sorte de communion joyeuse. La ronde, Pierre Rigal l’a bien compris, est une figure populaire, une force de fraternité et de vie – le plaisir retrouvé d’être ensemble.

L’espace scénique se déploie comme un terrain de jeu où les costumes de Pierre-Louis Mascia occupent une place à part entière. Avec leurs motifs colorés et géométriques, ils insufflent une dimension folklorique originale au spectacle. Quant aux spectaculaires châles chamarrés qui recouvrent intégralement les interprètes au début, ils les métamorphosent en personnages énigmatiques – puis, au gré des mouvements, se transforment en tableaux ou accessoires de fête. Cette esthétique visuelle frappe par sa capacité à faire dialoguer tradition et modernité, créant un univers à mi-chemin entre rituel ancestral et célébration contemporaine.

Du mouvement le plus lent au plus bondissant, les huit danseuses et danseurs interagissent avec une belle osmose, structurant l’espace de leurs déplacements réglés au millimètre près. Sous des airs d’apparente légèreté, certains de leurs sauts sont très acrobatiques – mais toujours portés par cette énergie collective qui ne faiblit jamais. Les boucles sonores et musicales – un mélange de techno, house, percussions – savamment distillées par le compositeur Gwenaël Drapeau et la chanteuse-musicienne Mélanie Chartreux, installent une atmosphère hypnotique, presque organique. Les sons sont susurrés, repris en boucles, ou simplement jetés dans l’espace, insufflant leur rythme aux interprètes. Nous-mêmes sommes happés par ce flux de musique et de mouvement.

Et puis vient ce moment où les danseurs se mêlent aux spectateurs. C’est tout naturellement que l’on se lève et qu’on entre dans la danse nous aussi. R.onde.s devient un espace de partage où la frontière entre scène et salle s’efface, où chacun retrouve ce plaisir originel du mouvement collectif. La fraternité n’est plus un concept, elle est là, palpable, dans ces corps qui tournent ensemble.

Le billet de Véronique

R.ONDE.S
Théâtre Silvia Monfort

106, rue Brancion – 75015 Paris
Les 20 et 21 mai à 20 h 30
Durée : 1 heure

29 et 30 mai : Ville de Saint-Gaudens – Les Pronomades

12 juin : Villeneuve-lès-Avignon – Festival Villeneuve en danse

17 juin : Genève – La Cité Bleue

Autres dates : www.pierrerigal.net/fr

Crédits photo : 1. Cyril Zannettacci 2. Antoine Billet 3 et 4. DR

Laisser un commentaire