NEIGE – THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE

♥♥La dernière création de Pauline Bureau, qui nous avait tant enthousiasmés dans ses précédents opus (Hors la Loi, Féminines), nous laisse cette fois-ci sur le bord du chemin. Et nous a donné l’impression de plonger davantage dans un théâtre d’images que dans un théâtre de mots, d’émotions et de sens. Restent la scénographie, superbe, et la distribution, attachante.

Neige, c’est l’histoire d’une jeune fille de 14 ans qui se cherche et vit les tourments que vivent toutes les adolescentes de son âge : la rébellion contre l’autorité maternelle, le crush avec Chris, le bad boy de sa classe, les rêves trop lointains, les peurs enfantines et les pertes de connaissance quand les émotions sont trop fortes. Mais l’heure est peut-être de se jeter dans le grand bain.

Face à elle, sa mère, working girl aux stilettos assumés et emprisonnée dans sa vie de couple, se sent vieillir et peine à trouver les mots et la bonne attitude avec sa fille. Ainsi, Pauline Bureau questionne la difficulté de grandir, de s’assumer et de trouver sa place, la difficulté d’être parent également et de perdre le contrôle de son autorité. Récit autobiographique certainement, à lire les interviews de Pauline Bureau, qui a puisé son inspiration dans son propre parcours de vie. Sujet éminemment séduisant. Et pour autant, le spectacle ne parvient pas à nous convaincre : les scènes, très courtes, ne nous laissent pas le temps dentrer en profondeur dans la psychologie des personnages et nous donnent une impression de grande superficialité, là où le récit mériterait progressivement de s’épaissir. La direction d’acteurs, réussie, ne parvient pas à compenser l’écriture caricaturale de certains personnages (le langage des adolescents, la mièvrerie du père), l’improbabilité de certaines situations (la rencontre de la mère et de l’ermite dans la forêt) ou la répétition des effets de mise en scène (baignades dans la citerne). On retiendra la magnifique scénographie du spectacle qui transporte les spectateurs au coeur d’une forêt imaginaire, à la fois sombre et envoûtante, et la bande-son d’un spectacle « ultra moderne solitude ».

Signé Elisabeth

NEIGE

LA COLLINE, 15 rue Malte-Brun, 75020 PARIS

Du 1er au 22 décembre 2023

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Laisser un commentaire