YÉ ! (L’EAU) – LA SCALA PARIS

♥♥♥♥ C’est une histoire d’eau menée tambour battant par une jeune troupe guinéenne, bourrée de talent et dotée d’une énergie contagieuse (finaliste de « La France a un incroyable talent », en décembre 2022). Pendant une heure, les treize acrobates et danseurs (dont deux femmes) de Circus Baobab vont nous la conter avec toute l’expressivité de leurs corps.

L’eau, cette denrée si rare et si précieuse en Afrique (et bientôt sur tous les continents !), est l’objet de toutes les convoitises et provoque tour à tour des alliances, des bagarres plus ou moins violentes pour s’en procurer. Des cadavres de bouteilles en plastique jonchent le sol de la scène comme pour mieux l’illustrer. Au milieu de ce cimetière de bouteilles, les membres de Circus Baobab vont se défier pour obtenir une gorgée du précieux liquide, s’affronter (dans des corps-à-corps qui évoquent les combats de rue), mais aussi se regrouper pour aller toujours plus loin, toujours plus haut.

Sur une musique urbaine très rythmée se succèdent des numéros d’une virtuosité à couper le souffle : acrobaties bien sûr, mais aussi numéro de contorsion, krump… les membres de Circus Baobab conjuguent avec talent toutes les formes d’expression du cirque traditionnel et contemporain. On est frappé par la force et la cohésion du collectif, que ce soit pour composer une pyramide humaine, faire des sauts avec des rebonds incroyables ou bien se laisser tomber dans le vide pour être rattrapé in extremis par les autres acrobates. Comme s’ils voulaient nous dire, finalement, à travers leurs exploits physiques : regardez comme on est plus forts à plusieurs, comme tout est possible quand on s’unit…

Avis aux personnes sensibles : une scène aux effets stroboscopiques (pour dénoncer notre monde actuel ?) un peu pénible. Mais ce que démontre avant tout Circus Baobab à travers ce spectacle, c’est la puissance de l’énergie humaine, de l’énergie collective quand elle est mise au service de tous. Un beau message d’espoir, véhiculé à travers un spectacle enthousiasmant. 

Le billet de Véronique

YÉ ! (L’EAU)
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Jusqu’au 10 juin 2023

La Scala Provence, du 7 au 29 juillet

Crédits photo : Metlili.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s