ENTRE LES LIGNES – THÉÂTRE DE L’ATHÉNÉE

♥♥♥ Sur scène, un acteur (Tónan Quito) se prépare à jouer un monologue autour d’Œdipe roi, de Sophocle. Il est dans l’attente de son metteur en scène (Tiago Rodrigues ?), qui doit livrer son texte et semble lui faire faux bond. En attendant, il nous lit des passages d’Œdipe roi, s’interrompant de temps à autre pour s’interroger sur sa relation de travail avec Tiago, à la fois stimulante et déroutante.

Après un démarrage un peu laborieux – la lecture des extraits gagnerait à être raccourcie –, Tónan nous entraîne dans une aventure rocambolesque, celle d’une création théâtrale à deux, voire trois mains. Au fil du spectacle, plusieurs récits vont s’enchevêtrer (en français et en portugais sous-titré) : celui de Sophocle bien sûr, mais aussi ceux d’un prisonnier dans une geôle, condamné pour parricide, qui écrit une lettre à sa mère, et du metteur en scène qui n’apparaît jamais.

Dans cet écheveau complexe, comment démêler la réalité de la fiction ? À chacun de déambuler dans le dédale de mots qui nous est offert et nous emmène de la place de Thèbes à un café lisboète, puis à la cellule d’une prison, en passant par l’appartement de Tiago lui-même. À la fin, tous ces récits n’en formeront qu’un seul, celui du spectacle lui-même. À travers cette trame riche et subtile, Tiago Rodrigues (puisque c’est lui le démiurge qui tire les ficelles dans l’ombre) témoigne de son amour des textes et nous livre sa vision de la création théâtrale : une pensée qui s’enrichit au contact de celle des autres et ne trouve sa complétude que dans le travail collectif.

Encore un grand bravo à Tónan Quito, seul en scène qui, avec un naturel confondant et une malicieuse faconde, arrive peu à peu à nous faire entrer dans le processus de création de son complice Tiago. J’espère que vous aurez plaisir à vous y perdre tout comme je l’ai fait.

Le billet de Véronique

 ENTRE LES LIGNES

Théâtre de l’Athénée, Salle Christian-Bérard, 2-4, square de l’Opéra Louis-Jouvet – 75009 Paris

Jusqu’au 17 décembre 2022

Du mardi au samedi à 20 h 30

Crédit photo : Mariano Barrientos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s