
♥♥♥ Quand Georgie, américaine délurée et un peu paumée de 40 ans, et Alex, anglais septuagénaire solitaire et très discret, se rencontrent par hasard sur le parvis d’une gare internationale, leur vie s’en trouve bouleversée à jamais…
Le Principe d’incertitude – référence à la théorie quantique de l’Allemand Werner Heisenberg – relate la rencontre poignante et hautement improbable de deux êtres (Jean-Pierre Darroussin et Laura Smet) que rien ne devait rapprocher… Vous voilà rassuré vous qui était réticent : il s’agit bien d’une invitation pour assister aux premiers pas d’une histoire d’amour, et non à un cours de physique.
La mise en scène signée Louis-Do de Lencquesaing occupe bien l’espace avec un décor mobile mais minimaliste et sans âme.
Si des pointes d’humour souvent grinçant ponctuent les répliques de Simon Stephens, il ne se passe pas grand-chose (presque rien) au fil des scènes. Cela manque de rebondissement et de cassure de rythme dans les échanges. Allez, je l’avoue, je me suis un peu ennuyée même si cette rencontre amoureuse fort improbable entre deux solitaires est touchante et bien interprétée.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Montparnasse , 31, rue de la Gaîté – 75014 Paris
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20h
Jusqu’au 31 décembre 2022.
Crédits photo : Fabienne Rappeneau