AVIGNON 2022 – SILENT LEGACY – CLOÎTRE DES CÉLESTINS

♥♥♥♥ Ne pas chercher à résumer l’histoire de ce spectacle dont il me semble impossible d’en comprendre toutes les facettes. Mais partager le plaisir de s’être laissée embarquer dans 50 minutes suspendues au temps, dans la magie des mouvements des corps, l’improbabilité d’une rencontre chorégraphique de haut vol et à forte tension émotionnelle, je réponds oui ! La chorégraphe française Maud le Pladec signe avec « Silent Legacy » une partition de danse hors des sentiers battus, singulière et terriblement attachante. Un spectacle très abouti qui s’adresse aux spécialistes comme aux néophytes.

Dans le ciel bleu nuit, sur le plateau du cloître des Célestins, un carré de lumière blanche attend sagement sa danseuse. Une petite fille s’avance. On a le temps de s’attarder sur son look. Coupe au carré, frange, casquette, chaussettes couleur crème remontées jusu’aux genoux, Adeline Kerry Cruz, 8 ans, Montréalaise, est danseuse de krump, cette danse quasi tribale née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000. Dès les premières notes de musique électro, son corps s’anime, puissant, fiévreux et sa prestation impressionne par sa vitalité et sa maturité scénique. Elle occupe l’espace avec une densité rare et on se laisse gagner par sa dynamique et son engagement total. La rejoint sur scène Jr Maddripp, son mentor, le danseur canadien de krump XXL qui force l’admiration par son sens du rythme et sa souplesse. Duo improbable et donc forcément magique (la plus séquence du spectacle à mon sens).

Puis la jeune Adeline cède la place à Audrey Merilus, comme un passage de relais vers une autre forme d’expression corporelle. Cette danseuse professionnelle impressionne par sa virtuosité, son élégance, sa précision dans un solo qui monte en puissance et nous embarque vers un voyage différent, qui monte en intensité et en puissance.

Deux danseuses, deux expressions, deux interprètes éprises de liberté et d’imagination.

Un moment de grâce !

Signé Elisabeth

SILENT LEGACY

Le cloître des Célestins, 84 000 Avignon

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s