
Christophe Raynaud de Lage photographie le Festival d’Avignon depuis 17 ans. Cette 76 ème édition lui rend hommage en présentant « L’Oeil Présent », une exposition mettant à l’honneur sa démarche et son travail. Une exposition très élégante qui questionne le rapport de l’image au spectacle vivant et permet de (re) plonger dans les spectacles les plus emblématiques de ces 20 dernières années.
A la question « Quelle est la spécificité de votre travail ? », Christophe Raynaud de Lage répond « Mon travail est d’accompagner la vision du metteur en scène (…) à suivre le sens que l’artiste a voulu donner à son propos« . Un regard de spectateur en somme, capable de figer un « fragment incisif« , un moment d’émotion figé pour l’éternité dans la pellicule.
Ainsi le parcours de l’exposition ne se veut pas chronologique mais sensoriel. Il mène le visiteur en itinérance au coeur des lieux emblématiques du Festival (cloître, Cour d’honneur, carrière, gymnases, églises, jardins…), sources inépuisables d’inspiration pour le photographe et dont l’architecture participe autant à la réussite de l’image que le spectacle en tant que tel. Puis le visteur est entraîné à la (re)découverte des grands moments d’intensité scénique (Thyeste, Les Damnés, Architecture…). L’exposition fait également la part belle aux photos du public avignonnais, tantôt enthousiaste et rieur face à la nudité de comédiens déambulant dans les marches du Cloître des Carmes, ou mort de fatigue, au petit matin d’un spectacle dont on imagine qu’il a duré toute la nuit. Montages videos, photos des coulisses et témoignages de personnalités du Festival qui commentent « leur » photo iconique, complètent cette exposition passionnante, immersive et finalement plus émouvante qu’on ne l’aurait supposée.
Signe Elisabeth
Maison Jean Vilar, 84 000 Avignon
Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage