L’ART DU RIRE – LA SCALA PARIS

Affiche 40x60_L'art du rire2♥♥♥ Tout est résumé dans le titre. Provoquer le rire est un art et à ce titre, il peut être enseigné. C’est sur ce thème éminemment sérieux que Jos Houben, professeur, comédien et metteur en scène belge se propose de nous apprendre comment faire rire, par une démonstration sobre et pourtant réjouissante. Son propos, sous couvert de légèreté, est empreint de finesse psychologique.

Tout comme nous le montre fort bien ce « professeur de rire », tout part du corps, à commencer par le sien. Un corps étonnamment souple et malléable qui se plie à ses expériences scéniques.

L’artiste nous livre ses réflexions aussi pertinentes que philosophiques sur la verticalité de l’homme (homo erectus). Ce sont les accidents que rencontre cette fameuse verticalité, engendrant la peur d’être ridicule devant les autres, qui déclenchent le rire. Avec force exemples, Jos Houben nous le prouve : lorsqu’on trébuche devant quelqu’un, lorsqu’on essaie de garder sa dignité malgré un état d’ébriété, etc.

En fin observateur du genre humain, il imite le bébé qui fait ses premiers pas, la démarche des gens dans la rue, etc. Cette imitation est non moins hilarante lorsqu’il s’agit d’animaux (la poule, le chien, la vache, le poisson), ou… plus étonnant encore, des fromages.

De fait, une fois la mécanique enclenchée, le public rit. D’abord timidement, puis de plus en plus franchement pour finir par s’esclaffer. On se gondole (au sens propre comme au figuré), on se tient les côtes, on pète de rire (excusez-moi du peu). Ha, que ça fait du bien !

On ressort de ce spectacle avec la conviction que décidément, rien ne prouve mieux notre humanité qu’une bonne tranche de rigolade. ♦

Véronique Tran-Vinh

L’ART DU RIRE

La Scala Paris, 10 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris (métro Strasbourg Saint-Denis).

Jusqu’au 22 février 2020

Du mardi au samedi à 19 h, dimanches à 15 h.

Durée : 1h.

Crédits photo : Giovanni Cittadini Cesi

L-ART-DU-RIRE_3_BDL-ART-DU-RIRE_2_BDL-ART-DU-RIRE_ 1_BD

Laisser un commentaire