♥♥♥♥(♥)« Papa et Maman s’aimaient comme Roméo et Juliette. Malheureusement leur amour a débuté pendant la période la plus terrible de notre histoire. Sur leur chantier naval ils travaillaient à la construction de navires mais aussi du socialisme auquel ils croyaient fermement. J’avais à peine 8 mois quand la police stalinienne est venue arrêter mon père sur des accusations mensongères. Ce fut la fin du grand amour et le début de la tragédie. C’est mon histoire personnelle mais elle devrait nous faire réfléchir sur ce que notre histoire collective a eu de terrible, de destructeur, d’humiliant et de criminel » Mark Rozovsky.
8 acteurs russes[1], 11 personnages, des archives vidéo de l’époque, une mise en scène dans la tradition de Constantin Stanislavski et Mikhail Tchekhov pour nous rapporter la propre histoire de Mark Rozovsky (auteur et metteur en scène).
Le tout est si riche d’émotion comme on a trop rarement la chance de partager lors d’un spectacle. Plus encore, l’ensemble est ‘‘extra ordinaire’’.
Le public a applaudi à tout rompre. Dès la sortie, il invitait les personnes rencontrées sur son chemin à venir à leur tour découvrir ce spectacle sur la vie d’une famille prise par les méandres de l’époque stalinienne pendant plus dix longues années.
Merci Monsieur Mark Rozovsky de nous avoir honorés de partager cette page trouble de votre existence. Pour vous et toute votre troupe, ce sera 5 cœurs. ♦
Le regard d’Isabelle
THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME, 75, rue des Teinturiers – 84000 Avignon
Durée : 1h30
À noter, le spectacle est en langue russe et surtitré en langue française. Aucun problème de suivi.
[1] Valery Sheiman, Natalia Baronina, Mikhail Ozornin, Vladimir Davidenko, Yury Golubtsov, Denis Saraykin, Nikolay Zakharov, Andrey Molotkov