UN PICASSO – STUDIO HÉBERTOT

vz-d463a7f2-c70c-41e3-a182-0f19b1d2521e♥♥♥♥ 1941. Paris est occupé. Pablo Picasso est convoqué par Mlle Fischer, attachée culturelle allemande pour authentifier trois de ses œuvres volées par les nazis à leurs propriétaires juifs. Le but : organiser une exposition d « art dégénéré » dont l’autodafé final sera le point d’orgue. Mais que recherche cette femme fascinée par ce génie de la peinture ?…

La vive négociation entre les deux protagonistes est souvent ambigüe. L’un et l’autre résistent, certains de leur fait. Violence des mots, séduction des regards. Tout les oppose. Pour l’amour de l’Art et pour lui assurer un meilleur avenir, elle espère le faire plier. Pourtant, jamais elle n’aurait pu imaginer le stratagème mis en place par l’artiste pour sauver ses œuvres du feu.

Jeffrey Hatcher nous dévoile trois pans de la vie de Picasso : son enfance et son amour fraternel pour sa jeune sœur Conchita, son amitié avec Guillaume Apollinaire, les origines de la création de la fresque Guernica.

Son texte, ciselé et tranchant, sème le trouble et l’émotion dans le public. Il le tient en haleine jusqu’au tomber de rideau tout en offrant une magnifique toile de jeu aux comédiens, tous les deux très talentueux.

Jean-Pierre Bouvier campe avec authenticité le grand Picasso, ses célèbres colères comme ses combats de cœur. Sylvia Roux est étonnante de vérité dans l’interprétation de cette femme intrigante aux mille facettes. Quant à la mise en scène d’Anne Bouvier, généreuse mais sans artifice, laisse la place d’honneur au récit et à un jeu fluide. Le tout est un spectacle à voir absolument et à méditer pour que plus jamais on laisse les régimes totalitaires brûler les œuvres d’art sans que nul ne les empêchent. ♦

Le regard d’Isabelle

UN PICASSO

Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (Métro : Villiers / Rome)

Jusqu’au 3 mars 2019

Jeudi à 21h, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 17h

Durée : 1h15

Crédit photos : Lot

thumbnail_IMG_9343thumbnail_IMG_9344thumbnail_IMG_9345

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s