FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 – UN PICASSO (vu au STUDIO HÉBERTOT)

vz-d463a7f2-c70c-41e3-a182-0f19b1d2521e

♥♥♥♥ 1941. Paris est occupé. Pablo Picasso est convoqué par Mlle Fischer, attachée culturelle allemande, pour authentifier trois de ses œuvres volées par les nazis à leurs propriétaires juifs. Le but : organiser une exposition d’« art dégénéré » dont l’autodafé final sera le point d’orgue. Mais que recherche cette femme fascinée par ce génie de la peinture ?

La vive négociation entre les deux protagonistes est souvent ambiguë. L’un et l’autre résistent, certains de leur fait. Violence des mots, séduction des regards. Tout les oppose. Pour l’amour de l’art et pour lui assurer un meilleur avenir, elle espère le faire plier. Pourtant, jamais elle n’aurait pu imaginer le stratagème mis en place par l’artiste pour sauver ses œuvres du feu.

Jeffrey Hatcher nous dévoile trois pans de la vie de Picasso : son enfance et son amour fraternel pour sa jeune sœur Conchita, son amitié avec Guillaume Apollinaire et les origines de la création de la fresque Guernica.

Son texte, ciselé et tranchant, sème le trouble et l’émotion dans le public. Il le tient en haleine jusqu’au tomber de rideau tout en offrant une magnifique toile de jeu aux comédiens, tous les deux très talentueux.

Jean-Pierre Bouvier campe avec authenticité le grand Picasso, avec ses célèbres colères comme ses combats de cœur. Sylvia Roux est étonnante de vérité dans l’interprétation de cette femme intrigante aux mille facettes. Quant à la mise en scène d’Anne Bouvier, généreuse mais sans artifice, elle laisse la place d’honneur au récit et à un jeu fluide. Le tout est un spectacle à voir absolument et à méditer pour que plus jamais on ne laisse les régimes totalitaires brûler les œuvres d’art sans que nul ne les empêche. ♦

Le regard d’Isabelle

UN PICASSO

Rouge Gorge

Place de l’Amirande – 84000 Avignon

Du 7 au 29 juillet 2023 à 17 h 15 sauf le mercredi 

Durée : 1 h 15

Crédits photo : Lot

thumbnail_IMG_9343thumbnail_IMG_9344thumbnail_IMG_9345

Laisser un commentaire