
♥♥♥♥ Créé par Roman Khafizov et Volodymir Koshevoy en 2020, le cirque ukrainien Inshi, aujourd’hui en exil, réunit une équipe de sept jeunes artistes (deux femmes et cinq hommes) de l’Académie municipale de Kiev, l’une des plus renommées au monde. Son deuxième spectacle, qui porte le nom prédestiné Rêves, nous transporte loin du tumulte de la guerre et de ses horreurs quotidiennes. Formé à la danse, le metteur en scène Roman Khafizov impose une écriture scénique singulière, où l’acrobatie ne se conçoit jamais comme une fin en soi. Les disciplines circassiennes tels que les agrès dialoguent étroitement avec la danse et la musique, composant un langage corporel d’une grande beauté. Dans une atmosphère de clair-obscur soigneusement maîtrisée, les numéros s’enchaînent avec une virtuosité impressionnante, toujours mise au service du propos.
Une voix off accompagne certaines scènes, donnant à entendre des textes écrits à partir des échanges que le metteur en scène a eus avec ses interprètes. Ils y évoquent leur désir de vivre, de créer et d’aller au bout de leurs rêves malgré les épreuves. Cette volonté de transmettre un message de résistance et d’espoir s’appuie sur une mise en scène inspirée, où chaque performance physique semble devenir un acte de survie, chaque envol une promesse d’avenir. L’omniprésence de la musique – qu’elle soit classique (Les Quatre Saisons de Vivaldi, Le Boléro de Ravel…) ou issue du répertoire folklorique ukrainien – renforce encore la charge émotionnelle du spectacle et inscrit le spectacle dans un dialogue entre héritage culturel et contemporanéité.
En s’affranchissant des codes traditionnels du cirque tels qu’on les connaît en France, Rêves nous propose une forme hybride, à la croisée des arts. Un spectacle d’une intensité rare, qui laisse une empreinte durable de beauté et de résistance poétique. Souhaitons à ses jeunes et magnifiques interprètes que leurs rêves se réalisent…
Le billet de Véronique
RÊVES
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris
Jusqu’au 4 janvier 2026
Durée : 1 h 15
Crédits photo : TTS Picture, J.Y. Huet.


