Il m’a fallu quelques minutes en sortant de la pièce pour reprendre mes esprits comme si j’avais reçu un KO. Car finalement Les Chatouilles, c’est peut-être cela : une pièce coup de poing qui vous happe de la première à la dernière seconde, qui balaye tout sur son passage, qui ne lâche rien et qui vous reste gravée dans un coin de mémoire. Et pour longtemps. Sur scène, rien qu’une fille en jean-basket et une chaise. Et une histoire : celle d’Odette, une petite fille de 8 ans, victime d’abus sexuels – ces « chatouilles », comme lui expliquait Gilbert, son agresseur, un ami de la famille –, jusqu’à l’âge de 12 ans. Et Odette, comme toutes les petites filles, va grandir, des rêves de danseuse plein la tête, avec cette indicible souffrance et dans l’indifférence d’une mère incapable de l’entendre et de la protéger. Elle deviendra danseuse professionnelle au fil d’un parcours chaotique, souvent violent, parfois désespéré, une lente descente aux enfers qui la fera flirter avec de mauvaises rencontres et plonger un temps dans l’alcool et la drogue. Mais la danse, « cette danse pour dire l’indicible », lui permettra de surmonter ses démons et de se reconstruire.
La comédienne/danseuse Andréa Bescond porte ce spectacle avec un talent et une énergie exceptionnels, alternant théâtre et séquences de danse (ballet, hip hop, rap, comédies musicales) pour dérouler le fil de ce que l’on peut supposer être sa vie. Glissant d’un personnage à un autre (elle interprète à la fois sa mère, sa professeur de danse, son agresseur et jusqu’au grand Rudolf Noureev, entre autres) avec une aisance magnétique, elle nous attrape, nous fait sourire, rire, fondre, craquer, pleurer. C’est profondément juste, sensible et de surcroît fort bien mis en scène (par Éric Métayer).
Rien à ajouter, c’est le spectacle qu’il faut aller applaudir en ce moment et qui, j’en suis sûre, rencontrera son public.
Le point de vue d’Élisabeth
LES CHATOUILLES ou la Danse de la colère
La Pépinière Théâtre, les mardis, mercredis et samedis à 21 h
Crédit photo : Karine Letellier




je vais le voir samedi , il a pas l’air ouf vu comme sa mais je vais regarder et donner mon avis objectif. J’ai envie de te dire pour 15€, c’est du pipi de chat
J’aimeJ’aime
Merci Emma ! C’est vrai que cette pièce, elle est spéciale, j’en parle pas mal autour de moi, elle mérite vraiment d’être découverte.
J’aimeJ’aime
J’aimerais vraiment être à Paris parfois, il y a des spectacles qu’on a vraiment envie d’aller voir après lecture de ce blog!
J’aimeAimé par 1 personne