PORTRAIT (DANSE) – LA SCALA PARIS

♥♥♥ Voici un Portrait de famille pas comme les autres, chorégraphié par le jeune prodige Mehdi Kerkouche, récemment débarqué sur la « planète danse ». Huit danseuses et danseurs, de tempéraments très différents, mais avec pour point commun leur talent, entourent la madre de familia, la sexagénaire Amy Swanson, digne héritière d’Isadora Duncan, qui les accompagne avec bienveillance. Des jeunes pleins de fougue qui se confrontent sur la musique de synthés très prenante de Lucie Antunes.

Le spectacle se déroule en deux parties. La première évoque la vie de famille, les coups de gueule, les révoltes, les désaccords inévitables, mais aussi la tendresse, la solidarité devant la souffrance, et tout simplement… l’amour. C’est aussi l’occasion de beaux duos ou solos – mêlant hip-hop et danse contemporaine – et notamment, celui où l’un des danseurs exécute une étourdissante rotation de derviche tourneur, qui nous coupe littéralement le souffle. Par instants, les danseurs se figent et prennent la pose pour la photo-souvenir.

Puis, dans la deuxième partie, le spectacle bascule dans un registre « comédie musicale », plus enjoué. Amy Swanson nous fait remonter le temps grâce à l’évocation de sa famille (issue des États-Unis) et de sa jeunesse sur fond de sixties. Se succèdent alors des scènes très enlevées, avec costumes et musique d’époque. Le tout se termine dans une explosion de danse disco, rythmée par un morceau d’Elton John, qui donne envie de se lever et de danser avec toute la troupe.

Dans ce spectacle maîtrisé de bout en bout, Mehdi Kerkouche réussit à varier les musiques et les séquences dans une belle fusion de tous les styles.

Tout simplement jubilatoire !


Le billet de Véronique

PORTRAIT
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Jusqu’au 2 mars 2024
Du mardi au samedi à 19 h
Le dimanche à 15 h
Durée : 1 heure

Crédits photo : Julien Benhamou

Laisser un commentaire