DIVE – LA SCALA PARIS

♥♥♥ Pendant que nous nous installons dans notre fauteuil de spectacle, nous voyons quelques danseuses et danseurs de la Beaver Dam Company en train de s’échauffer tranquillement. Ils rient, échangent quelques mots. Puis, subrepticement, un danseur entre sur scène et commence à tournoyer. Peu à peu, les autres le rejoignent et ils se lancent dans une chorégraphie aux accents telluriques où les corps bondissent, se ploient, se tordent et se transforment.

Tellurique est le mot qui m’est venu à l’esprit lorsque le sol se métamorphose, sous l’effet de la lumière, en eau miroitante dans laquelle les danseurs plongent à tour de rôle pour mieux remonter, comme rechargés en énergie. Car d’énergie, les jeunes interprètes (Alison Adnet, Alfredo Gottardi, Jaewon Jung, Tilouna Morel, Rafaël Sauzet, Angélique Spiliopoulos, Mauricio Zuniga) de la Beaver Dam Company n’en manquent pas. Leur danse se mue peu à peu en une joyeuse transe collective, quasi hypnotique, scandée par le beat de Jonathan Soucasse.

La chorégraphie d’Edouard Hue est si fluide qu’elle donne l’impression que les danseurs improvisent alors que leurs mouvements sont réglés au millimètre près. Certains (et surtout certaines) interprètes se détachent un peu du groupe par leur personnalité plus marquée, mais l’ensemble est techniquement homogène et très talentueux.

Cette performance envoûtante est empreinte d’une belle force vitale et d’un souffle de légèreté bienvenus. Une découverte à ne pas manquer en ce début d’année.

Le billet de Véronique

DIVE
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg – 75010 Paris

Jusqu’au 27 janvier 2024
Du mardi au samedi à 19 h
Le dimanche à 15 h

Crédits photo : Zoée Dumont

Laisser un commentaire