MISERICORDIA – THÉÂTRE DU ROND-POINT

♥♥♥♥ Misericordia vient des mots « misère » et « cœur » en italien. Sur le thème de la maternité choisie et partagée, Emma Dante nous offre un petit bijou d’humanité et de poésie. Le corps est le vecteur privilégié de ce spectacle qui entremêle avec beaucoup d’inventivité le théâtre, le mime et la danse. Les personnages s’invectivent en dialecte italien (surtitré), gesticulent, luttent entre eux, puis s’enlacent.

Dans une maison qu’on devine insalubre, Anna, Nuzza et Bettina, compagnes d’infortune, veillent sur Arturo, fils de leur amie disparue, comme s’il était leur propre enfant. Elles forment une drôle de famille qui fait preuve d’une vitalité et d’une verve toute siciliennes face à la misère. Cela donne lieu à des scènes truculentes comme celle où elles courent après l’enfant pour lui mettre un oreiller sous la tête dans une spirale infernale.

Elles aiment Arturo, mais chacune à sa manière, possessive, animale ou détachée. Celui que l’on surnomme « l’idiot », parce qu’il est retardé mental (formidable Simone Zambelli), s’exprime seulement au moyen de son corps. Il réagit au bruit du cliquetis des aiguilles à tricoter, au son de la fanfare, et se met à danser et à se contorsionner. Au fur et à mesure que le spectacle progresse (et qu’il grandit), son corps de pantin désarticulé semble gagner en assurance et en fluidité. L’enfant vibrionnant devient un homme.

En toile de fond, la dureté de la condition féminine vient s’ajouter à la pauvreté. La scène du bordel où les trois femmes exhibent leur corps en tant que prostituées est saisissante et évoque immanquablement Fellini par son côté grotesque. Les interprètes féminines, Italia Carrocio, Manuela Lo Sicco et Leonarda Saffi sont impressionnantes de naturel.

Cette alternance de moments d’émotion, parfois graves, parfois joyeux, constitue la force de la pièce. À travers cette véritable chorégraphie des sentiments, Emma Dante réussit à nous faire passer un message d’espoir dans la nature humaine, capable d’amour et de solidarité malgré la dureté de sa condition.

Le billet de Véronique

MISERICORDIA
Théâtre du Rond-Point – 2 bis, avenue Franklin-Roosevelt – 75008 Paris
Jusqu’au 15 octobre
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h

En tournée
2023 (en France)
5 et 6 décembre
Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Nantes (44)
8-10 décembre
Théâtre-Sénart, Scène Nationale (77)
12 décembre
Théâtre des Quatre Saisons / Gradignan (33)

2024 (en Italie)
16-18 janvier
Teatro Chiabrera / Savona
20 janvier
Teatro dell’Unione / Viterbo
22 et 23 janvier 2024 Teatro Secci / Terni
29 février-3 mars 2024 Teatro Stabile, Catania

Crédits photo : Masiar Pasquali

Laisser un commentaire