ROSA BONHEUR & L’ATELIER DE BY- A LA FOLIE THÉÂTRE

♥♥Au matin du 14 août 1863, dans son château de By, à l’orée de la forêt de Fontainebleau, la peintre animalière Rosa Bonheur attend avec impatience une lettre de la plus haute importance lorsque s’annonce le marchand d’art Ernest Gambart…

Barbara Lecompte nous invite à une plongée virevoltante dans le XIXe siècle, au sein de l’atelier du Château de By de Rosa Bonheur, peintre d’exception et icône féministe. Lors d’une journée, Rosa Bonheur et ses proches amis vont aborder la place des femmes dans l’art, l’importance de la connaissance de ses origines familiales…

Nous avons apprécié la fraîcheur du texte de Barbara Lecompte, à la fois tendre et mélancolique, souvent drôle et caustique. Il transmet sans emphase de nombreux détails relatifs à la vie et l’œuvre de l’artiste sans oublier ses amis Georg Sand et Eugène Delacroix.

Quant à la mise en scène d’Yves-Patrick Grima, elle a bien préservé l’esprit du quotidien complice de ces femmes : Rosa Bonheur ; son amie Nathalie ; la mère de celle-ci, également mère de substitution pour Rosa et la servante Céline. Néanmoins, elle aurait gagné à proposer quelques pointes de dynamisme au milieu de trop de silences sans consistance.

Grand coup de chapeau à Sabine Pisani pour son interprétation pleine de fougue et d’authenticité de l’inénarrable cuisinière. Par contre, la ressemblance avec l’artiste d’Aurélia Frachon n’a pas suffi à nous convaincre de l’à-propos de son jeu. Il y avait comme un manque d’assurance dans la voix, une raideur dans le geste. Cela ne peut être le choix judicieux de l’incarnation d’une artiste comme Rosa Bonheur (1822-1899) aussi célèbre de son vivant et la plus vendue de son siècle tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Sait-on qu’elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur de la main de l’impératrice Eugénie ? Qu’elle a obtenu une autorisation préfectorale de porter le pantalon alors que cela était strictement interdit aux femmes par la loi ? Qu’elle a été la première femme à s’acheter un bien immobilier (le château de By) grâce au fruit de son travail ?… Quoi de mieux pour ne pas hésiter à donner une interprétation plus « musclée » à cette femme indépendante au caractère bien trempé ?

Rosa Bonheur & l’Atelier de By, à voir pour (re)découvrir cette femme-artiste hors du commun, en avance sur son temps et sur l’art pictural.

Le regard d’Isabelle

ROSA BONHEUR

A la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris

Jusqu’au 6 novembre 2022

Jeudi à 19h30, samedi 18h et dimanche 16h30

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de sa naissance, une grande exposition sur la vie et l’œuvre de Rosa Bonheur se tiendra au Musée d’0rsay du 17 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s