INVISIBLES – THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY

♥♥♥♥ Quatre retraités algériens résident dans un foyer pour travailleurs immigrés. Ces hommes trainent leurs journées assis à une table à boire un thé et jouer aux cartes ou sur un banc à regarder les passants vivre une vie bien différente de la leur. Leur corps et leur cœur sont écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, ils vieillissent en France alors que leur épouse et leurs enfants vivent au Maghreb.

Invisibles de Nasser Djemaï – auteur et metteur en scène – offre une visibilité inespérée à ces migrants âgés originaires du Maghreb, les Chibanis, qui ont travaillé loin des leurs dans des conditions physiques et morales difficiles. Le ton juste et sensible de ce spectacle fait bien plus que leur rendre hommage, il leur accorde une incontestable dignité avec beaucoup d’amour, d’humour et de pudeur. Les paroles de ces hommes en langues française et arabe sont si rares mais expriment autant leur dignité que leur lucidité.

« Tout le monde ne connaît pas les joies, les petits bonheurs du quotidien, les amitiés tissées au fil du temps, l’attachement viscéral à la terre d’accueil et toutes ces aventures humaines positives qui ont transformé et modelé ces hommes. […] Une parole audible, sans concession, avec des corps, des visages, des voix, que nous n’avons pas l’habitude de voir, ni d’entendre. »

Nasser Djemaï a recueilli des pépites de vérité auprès de ces Invisibles pour leur rendre une parole poignante qu’ils prennent trop rarement. Le résultant est criant de vérité sur la vraie vie de ces Chibanis interprétés par les talentueux David Arribe, Angelo Aybar,  Azzedine Bouayad, Azize Kabouche, Kader Kada et Lounès Tazaïrt. A voir, oui. A ne pas manquer, certainement pour enfin regarder en face tous les Chibanis qui nous entourent. 

INVISIBLES

Le regard d’Isabelle

Théâtre des Quartiers d’Ivry – La Fabrique
Manufacture des Œillets – 1 Place Pierre Gosnat
94200 Ivry sur Seine

M° 7 Mairie d’Ivry / RER C Ivry-sur-Seine

Jusqu’au 13 février 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s