ILS N’AVAIENT PAS PREVU QU’ON ALLAIT GAGNER – THEATRE DU ROND-POINT

♥♥♥♥ Emmanuelle débarque dans un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs, quelque part en Seine-Saint-Denis. Elle est comédienne, elle veut les initier au théâtre pour les aider à se (re)construire. Mais les 8 jeunes lui opposent violence, sarcasme, indifférence. Emmanuelle, en observatrice, va alors se taire et les écouter raconter leur vie au foyer, leurs états d’âme, leurs aspirations, leurs dégoût, leurs désillusions dans une société où ils n’arrivent pas à trouver leur place. Une pièce coup de poing en forme de témoignage.

Cette formidable pièce est née d’une rencontre entre le metteur en scène Jean-Louis Martinelli et la comédienne Christine Citti (qui joue ici son propre rôle) avec des jeunes en foyer de Seine-Saint-Denis. Une immersion furtive mais très forte qui a conduit la comédienne à vouloir rendre compte de la vie de ces jeunes en situation de grande précarité matérielle, psychologique et affective. Comment construire sa vie, tracer sa route, trouver sa place quand on a connu toute sa jeunesse violence, maltraitances, abus sexuels, inceste et l’instabilité de familles mal recomposées ? D’ailleurs, l’un deux interpelle ‘Ils font quoi les enfants de riches ? De l’équitation, du piano ». Livrés à eux-mêmes, ces jeunes de foyer tombent dans les trafics faciles en tout genre et les filles dans la prostitution. Alors, quel rôle peuvent jouer les éducateurs dans ce dispositif ? Tiraillés entre la volonté d’aider ces gamins à s’en sortir et l’usure d’un métier exténuant, ils font le constat amer de se demander à quoi ils servent.

Une pièce immersive, bouillonnante, crue, portée par une troupe de jeunes acteurs, extrêmement bien dirigés, totalement investis et d’une époustouflante justesse, encadrés par des éducateurs au plus vrai d’une réalité terrain. Un théâtre témoignage, quasi journalistique, qui donne à voir, à entendre, à découvrir une réalité de la société française d’aujourd’hui. Allez les applaudir.

Signé Elisabeth

ILS N’AVAIENT PAS PREVU QU’ON ALLAIT GAGNER

Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt (metro Champs-Elysées Clemenceau)

Du mardi au samedi 20h30, dimanche 30 janvier et samedi 5 février 15h

Jusqu’au 5 février 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s