MOLIERE OU LE DERNIER IMPROMPTU – THEATRE CLAVEL

♥♥ Janvier 1673. Molière et sa troupe s’activent sur le plateau à la préparation de leur nouvelle pièce : Le malade imaginaire. Au fil des répétitions, les vies intimes se mêlant et s’emmêlant, soupçons et quiproquos s’enchaînent. Pire : le « Maître » ne veut plus interpréter le rôle d’Argan, l’inquiétude s’installe : qui jouera ce personnage phare à la place de Molière ?…

A l’occasion de la célébration des 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Renato Ribeiro met en scène un texte d’Hubert Chevalier nous entraînant dans les coulisses de la dernière œuvre de Molière, créée en seulement 14 jours à la demande du Roi Louis XIV, Le malade imaginaire.

Si la mise en scène de Renato Ribeiro fait resurgir l’esprit de Molière en utilisant les ressorts de la comédie, de la farce, du théâtre chanté comme ceux de la Commedia dell’arte, on regrette que les comédiens (Mélanie Belamy, Jean-Luc Bertin, Nicolas Chedaille, Christophe Gauzeran, Marie Monchâtre) n’hésitent pas en faire des tonnes pour faire rire leur public et que le texte comporte des longueurs qui nuisent autant à l’intrigue qu’au rythme du spectacle.

Par contre, coup de chapeau à la scénographie d’Héloïse Fournier qui nous plonge dans l’ambiance des saltimbanques du XVIIe siècle au premier coup d’œil et au jeu masqué dirigé par José Luis Vivallo.

Le regard d’Isabelle

MOLIERE OU LE DERNIER IMPROMPTU

THEATRE CLAVEL, 3 rue Clavel, 75019 Paris 

Du 17 mars au 30 avril 2022

Crédit photos : compagnie Mystère Bouffe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s