♥♥♥Un classique du boulevard anglais, brillamment adapté en son temps par Marc-Gilbert Sauvajon, de nouveau à l’affiche. Du rythme, du rire, du brio sur fond de countryside anglaise, toast au scotch et robes cocktail vintage. On s’est vraiment régalées de ce Canard à l’Orange !
Angleterre, années 60. Hugh Preston (Nicolas Briançon), célèbre animateur de la BBC, apprend un soir que sa femme Liz (Anne Charrier) le trompe avec un agent de change belge du nom de John Brownlow (François Vincentelli) et qu’elle compte partir avec lui le dimanche suivant en Italie. Hugh propose à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa sculpturale secrétaire, »Pati Pat »(Alice Dufour). C’est le point de départ d’un rocambolesque week-end à la campagne pour nos quatre protagonistes, au cours duquel Hugh va tout faire pour reconquérir sa belle …
On a ri, beaucoup ri à cette savoureuse adaptation de ce boulevard culte signé William Douglas Home en 1967. Rythme effréné, répliques qui fusent, situations rocambolesques dans une mise en scène rien de très originale mais efficace. Et un casting quatre étoiles, emmené par un Nicolas Briançon très à son aise qui semble s’amuser comme un petit fou dans la peau de ce Hugh cynique et survolté. Mais dites moi comment ne pas succomber à la drôlerie irrésistible de François Vincentelli qui, accent belge à couper au couteau et raide comme un I, campe un Bronwlow aussi niais qu’impétueux. Il lui suffit d’un mot pour déclencher les rires ! Une adaptation très réussie, le boulevard a encore de beaux soirs devant lui. ♦
Signé Elisabeth
Théâtre de la Michodière, 4 bis rue de la Michodière, 75002 Paris (metro Opéra, Quatre Septembre)
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h30