COMME EN 14 – THÉÂTRE LA BRUYÈRE

affiche2♥♥♥♥ Hiver 1917, le poste de soins d’un hôpital situé derrière les lignes du front. Cent vingt-trois malades pour deux infirmières.

Dans ce lieu, quatre femmes et un homme, réunis par les hasards de la guerre, vont fêter Noël, malgré le bruit du canon et les blessés de l’autre côté du mur. Chacun souhaite soit le retour du front d’un fiancé, soit la guérison d’un proche mutilé, soit la rencontre de l’âme sœur… Tous espèrent la démobilisation générale et surtout que ce sera la Der des Der !

Dès le lever de rideau, le décor reconstitué avec réalisme nous plonge dans le quotidien du poste de soin d’un hôpital de fortune. L’habillage sonore, les costumes, les accessoires le subliment jusqu’au moindre détail. Les dialogues de Dany Laurent sont émouvants et dramatiques tout en étant parfois légers et drôles ; les caractères de ses personnages de générations et de cultures différentes sont bien affirmés et très attachants. Le tout met notre attention en alerte pendant deux heures avec un plaisir sans faille.

Si le sujet est grave, le tout est un excellent moment de théâtre merveilleusement interprété par Virginie Lemoine, Marie Vincent, Ariane Brousse, Katia Miran et Axel Huet. La mise en scène d’Yves Pignot est sobre et efficace, servant un magnifique hommage aux Anges Blancs et aux combattants de la Grande guerre tout en étant un sublime hymne à la paix.

« Comme en 14 », à ne pas manquer. Vite, au Théâtre La Bruyère ! ♦

Le regard d’Isabelle

COMME EN 14

Théâtre la Bruyère, 5, rue La Bruyère – 75009 Paris (Métro : Saint-Georges)

Du mardi au samedi à 21h00, le samedi à 15h30.

Durée : 2 heures.

Crédit photos : Philippe Escalier

dsc_1632-copiedsc_1753-copiedsc_1901-copiedsc_1780-copiedsc_1817-copie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s