♥♥♥ Sur un quai de gare, Léon, un vieil écrivain ancien prix Goncourt à la recherche d’inspiration rencontre Madeleine, une jeune cadre commerciale prochainement licenciée en mal d’amour… Serait-ce le début d’une impossible histoire d’amour transgénérationnelle face à l’affrontement de deux logiques, de deux solitudes ?…
Le texte d’Henri Courseaux est en perpétuel basculement entre fiction et réalité, fascination et séduction, amour et tendresse. La création littéraire en cours de construction n’est que méandre. Le risque : laisser le public sur le quai. Heureusement, les sursauts dans les situations et les trouvailles de mise en scène de Stéphane Cottin le remettent sur les rails, en haleine comme en émotion. Les changements de décors sont époustouflants d’ingéniosité comme les passages d’un personnage à l’autre par quelque accessoire ou élément de costume.
Quant au duo Henri Courseaux / Marie Frémont, il est talentueux, rayonnant, étincelant même. Leur jeu est vif, leur interprétation est d’une truculente élégance. Tous deux nous content cette vibrante histoire tel un rêve éveillé et nous offrent un agréable moment de tendresse pour débuter cette rentrée théâtrale.♦
Le regard d’Isabelle
Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (Métro : Villiers / Rome)
Jusqu’au 18 novembre 2018.
Du mercredi au samedi à 21h00, le dimanche à 14h30.
Durée : 1h30