♥♥♥♥ Dans les remous de la crise de 1929, à Saint-Louis, Tom partage un deux pièces avec sa mère Amanda et sa sœur Laura, extrêmement timide. Contraint de jouer la figure du père absent, il rêve d’une évasion qu’il ne pourra jamais s’accorder tant que Laura n’aura pas trouvé de mari. Amanda propose d’y remédier en invitant Jim, un collègue de Tom, à dîner. Le temps d’une soirée d’été, les rêves prennent vie alors que les fantômes du passé ressurgissent…
La Ménagerie de verre, pièce aux airs de confession autobiographique, est le premier succès public de Tennessee Williams. Le texte nous trouble, voire nous émeut parce qu’on ne peut qu’être touché par l’ambiguïté des souvenirs travestis comme celle des sentiments.
Dans un ensemble mobilier américain des années 1930, l’admirable mise en scène de Charlotte Rondelez permet l’exploration des sentiments et des non-dits familiaux aux travers de longs temps de silence et de scènes du quotidien. Cristiana Réali, Ophelia Kolb, Charles Templon et Félix Beaupérin y sont absolument magistraux.
Le moindre détail de cette production frôle la perfection. Le tout est talentueux à l’état pur. (Re)découvrir l’œuvre de Tennessee Williams par l’entremise de cette production est une chance à ne pas manquer.♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris (Métro : Montparnasse-Bienvenue)
Jusqu’au 13 janvier 2019
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30.
Durée : 1h40
Crédit photos : Pascal Gély