CARTE POSTALE D’AVIGNON – 18 JUILLET 2017

Cachet_de_la_poste_-_1907_-_Palais_des_Papes….Suite des aventures théâtrales de Jane au festival d’Avignon.

 

thumbnail_spectacle_19291♥♥♥♥ Europe Connexion

Le travail d’un lobbyiste est un véritable cas de conscience. Un cas de conscience pour la moralité mise en parallèle avec la vie actuelle d’une société que l’on a privé de liberté, l’enchaînant à l’argent. Vivre, survivre, se sacrifier, et quel sens donner au sacrifice. Autant de dilemmes qui mettent en opposition les besoins d’une société aux ressources inexploitées. Interprété par un auteur touchant, se questionnant sur sa légitimité. Parler du lobbyisme et ses dégâts est tout à fait légitime, ce texte peut être assumé, sans hésitation, le jeu d’acteur ne sera que meilleur ! Un théâtre engagé comme on l’apprécie !

Le jeu de lumière est astucieux. Un petit bémol sur la projection d’images. Un spectacle à aller voir !

Europe Connexion – Espace Saint Martial – 14h05 – Festival off d’Avignon

thumbnail_nb5♥♥ Nuit Blanche

Un décor très poétique, une relation à l’espace réussie, un musicien avec une place à part entière dans ce spectacle. Parler du rêve était pour moi une belle idée. Cependant, se perdre a été facile, sortir de l’univers également. Un bémol pour ce spectacle s’adressant aux familles. On perçoit l’effet attendrissant et touchant voulu, mais il n’est pour moi pas escompté. Pour jouer ce spectacle deux comédiens, nous donnant la sensation d’être deux enfants, un statut juste, non caricaturé qui présente un travail à souligner.

Nuit Blanche – Théâtre du Girasole – 15h40 – Festival off d’Avignon – Relâche 24 juillet

 

thumbnail_spectacle_21204♥♥♥ Roméo Moins Juliette

Le pitch : Une compagnie devait jouer Roméo et Juliette, mais suite à un incident du camion, le décor n’existe plus. Le metteur en scène pour qui ce spectacle était l’aboutissement de deux ans de travail, décide de monter le projet tout de même. Toute la compagnie quittera le navire.

C’est un exercice extrêmement complexe que de jouer seul sur scène différents personnages tout en le montrant au spectateur. Cet exercice est plutôt réussi. Malheureusement, les 5 premières minutes du spectacle sont décisives pour emmener le spectateur dans cette histoire d’un projet transformé et je n’ai pas été emportée. Ce comédien avec une justesse de la voix indéniable, regorge d’une énergie apportant un rythme à lui seul et une belle présence scénique. Il est présent sans être imposant. Son rôle, il l’occupe très vite et là est mon bémol : il incarne le metteur en scène comme un personnage, écorchant ainsi, la crédibilité et le transport du public dans cette aventure.

Roméo Moins Juliette – Au coin de la lune – 17h25 – Festival off d’Avignon – Relâche 24 juillet

thumbnail_spectacle_20570♥♥♥♥ Médée Kali- Présence pasteur – 22h – Festival off d’Avignon – Relâche 26 juillet

Les lumières s’éteignent et les spectateurs soufflent. Pris d’une apnée inconsciente, nous sommes plongés en alternance, telle l’image d’un meurtre, entre lenteur et vivacité dans la monstruosité. Le cadre mythologique protège le public, qui a pourtant déjà apposé ce drame à l’humain. Au même titre qu’il est capable de merveilles, l’humain a la capacité à commettre l’horreur. Traiter l’infanticide, de surcroit celui d’une mère, en exprimant des sentiments sans qu’ils soient justification est puissant. En s’attaquant à l’inattaquable, elle ouvre le champ des possibles quand à l’horreur humaine. Aucun artifice, plus qu’une interprétation, c’est une incarnation. Intense sans être insupportable, le spectateur ne quitte ni la salle, ni sa place devant tant de sang-froid. Il est difficile d’écrire sur ce spectacle engagé. Il ne s’apprécie pas, il se vit.

Médée Kali– Présence pasteur – 22h – Festival off d’Avignon – Relâche 26 juillet

L’œil de Jane

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s