CARTE POSTALE D’AVIGNON – 17 JUILLET 2017

Cachet_de_la_poste_-_1907_-_Palais_des_PapesCette année, Jane Damien a couvert le festival d’Avignon pour « Coup de théâtre »  En trois jours, pas moins de 16 spectacles vus et chroniqués ! A découvrir comme l’an dernier sous format cartes postales. Bonne lecture et bon festival !

 

18402641_1512107855474827_8942884684329313475_n♥♥♥♥ L’Odyssée à vapeur

Un univers à part entière se dresse devant vous; des personnages travaillés, réels pour être intemporels. Un décor hors du commun et des acteurs qui forment une unité. Il faut un peu de temps pour entrer dans cette épopée. Plus le spectacle évolue, plus la complicité avec le public est personnalisée. Vous voyagerez dans cette épopée, cet Odyssée originale, où la référence au mime et à son comique apporte une touche de poésie. Un spectacle à voir.

L’Odyssée à Vapeur – Chapeau d’Ebène Théâtre – 11h40 – Festival off d’Avignon – Relâche le 26 Juillet

Amants a mi temps♥ Amants à mi-temps

Une femme partage sa semaine entre deux amants, nous découvrons leurs rencontres. C’est un spectacle rythmé, qui n’apporte pas toujours l’effet escompté avec un comique de situation parfois trop long. C’est une comédie travaillée, qui se veut légère, mais qui par la caricature enferme les personnages et le public dans un cliché. L’intention de l’écriture, faire rire, décrédibilise malheureusement le contenu.

Amants à mi-temps – Palace – 13h40 – Festival off d’Avignon

IMG_1547♥♥♥ Conférence en hommage à Bernard-Marie Koltès – 17 Juillet – 15h10 – Festival off d’Avignon

Cette conférence débat était un témoignage pour rendre hommage au talent sans artifice. Il est toujours fascinant de découvrir l’ascension d’hommes et de femmes, pour qui le théâtre fut un métier conforte tous les possibles. Croiser des générations, unies autour d’une même passion, pour célébrer cet anniversaire, était opportun et instructif.

images♥♥♥♥ Jeu de piste

Il existe à Avignon, des mines, parfois cachées qu’il faut découvrir ! Un spectacle aux allures de polar, qui donne un sens au théâtre. C’est un spectacle où l’écrit est histoire, une écriture assemblée. Vous ne comprendrez peut-être pas tout mais cela n’a pas d’importance. Nous découvrons les différentes directions pour percevoir un chemin. Remise en cause perpétuelle du cadre spatio-temporel, découverte, surprise, atmosphère, tout est travaillé. Un acharnement positif au travail. Le silence est un allié. Le jeu d’acteur est précis, rigoureux, juste. Il dégage une force qui rend les personnages plus vrais que nature. Etre acteurs, une évidence pour cette femme et cet homme qui portent leur pièce comme l’on porte son nom.

Jeu de piste – Vieux Balancier – 16h30 – Relâche le 26 Juillet – Festival off d’Avignon

spectacle_20595♥♥♥♥ Contre les bêtes

Nous sommes peut-être dans un salon, dans un amphithéâtre ou dans une bulle d’aparté à la vie et à notre société. Un homme nous dépeint le comportement animal. Quelle espèce est utile, laquelle est inutile ? Quels sont les points communs entre espèces ? Qu’est ce que l’humain a de supérieur dans ces comportements, qu’a-t-il fait de ses capacités ? C’est décalé, atypique, sarcastique, aux allures pédagogique. L’interprétation est judicieuse et généreuse. Un texte mis en scène avec engagement. Un spectacle à découvrir !

Contre les bêtes – Présence pasteur – 19h – Festival off d’Avignon

 

Affiche 2M74 The¦üa¦étre Florentin♥♥ 2M74

Ce spectacle est l’histoire d’un héritage qui révèlera des secrets de famille. L’héritage ? Un piano de 2 mètres 74 qui fera aborder la passion d’un art et les priorités de chacun. Une comédie fluide mais légère. L’intrigue est rapidement résolue par le spectateur, la fin donc attendue, mais passer ce moment avec ces comédiens est agréable.

2M74 – Atelier Florentin – 20h25 – Festival off d’Avignon – Relâche le 25 Juillet

 

thumbnail_spectacle_18770 Dissection d’une chute de Neige

Une femme doit devenir roi. L’accès à la couronne et ce que cela implique, notamment lorsque l’on est femme. Différents sujets y sont abordés, la guerre, la sexualité, l ‘éducation, l’émancipation des choix… Le fond est intéressant, mais il est difficile d’entrer dans la pièce, du moins d’y rester, on y entre et on en sort, perdant le fil. C’est à mon sens, cependant, une bonne initiation aux pièces contemporaines pour l’angle qu’elles peuvent aborder. Le travail au cadre au sens propre comme au figuré y est intéressant. Les comédiens sont doués.

Toutefois, le spectacle n’est pas facile d’accès et trop long, selon moi, pour conquérir un large public.

Dissection d’une chute de Neige – Nouveau Ring – 22h40 – Festival off d’Avignon – Relâche le 25 Juillet

L’œil de Jane

2 réflexions sur “CARTE POSTALE D’AVIGNON – 17 JUILLET 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s