CARTE POSTALE D’AVIGNON 19 JUILLET 2017

Cachet_de_la_poste_-_1907_-_Palais_des_Papes…Dernier volet des aventures de Jane au festival d’Avignon. A l’année prochaine !

thumbnail_Affamee_1♥♥♥ L’Affamée

Cette déclaration de Violette Leduc à Simone de Beauvoir est un bel hymne à la passion.

De belles trouvailles quand à la mise en scène scénique. Un contraste entre folie et raison juste et maîtrisé. Il y a, selon moi, des effets répétitifs très réussis, d’autres apportant malheureusement des longueurs. Une interprétation réussie mais une timidité dans la légitimité qui atténue légèrement l’impact du texte. Un bémol quand à la contextualisation. Un spectateur ne connaissant pas l’historique de ce texte n’aura plus d’informations, peut-être un parti pris pour tenter de rendre cette déclaration singulière, universelle ?

L’Affamée – Atelier 44 – 14h – Festival off d’Avignon

 

thumbnail_spectacle_20707♥♥♥ Débrayage

Un spectacle sur les relations au et avec le travail ainsi qu’un rapport à la robotisation de l’humain. Un spectacle avec des anecdotes malheureusement miroirs pour le public, tournées à la dérision pour certaines. En découle du rire, sans être le rire d’une comédie. Un décor amovible intéressant parfois insuffisamment exploité devenant ainsi superflu dans certaines scènes et judicieux dans d’autres. Nous avons face à nous scènes séduisantes, d’autres ternes. Un bilan mitigé pour ce spectacle qui dénonce en douceur une triste réalité.

Débrayage – L’entrepôt – 15h25 – Festival off d’Avignon – Relâche 25 juillet

thumbnail_spectacle_18919♥♥♥♥ La Religieuse

L’histoire d’une femme religieuse malgré elle, qui sans chercher de coupable, nous emporte avec elle, dans la délivrance de l’homme par l’homme.

Un décor sobre pour lequel le mot immaculé préside. Nous sommes ainsi plongés dans une froideur et un mystère associés à la religion. Les hommes ont agi au nom de cette dernière. Un contraste réussi entre douceur et dureté. L’interprétation contient une dose de sensibilité et de respect pour la religion et les Hommes malgré tout. Les violences sont mises en scène telles qu’elles sont dépeintes ; invisibles physiquement, perceptibles émotionnellement. Un bémol quand à une ou deux scènes aux allures d’apartés provoquant une distance. On s’étonne d’avoir apprécié d’entrer dans cet univers étrange. On a ainsi envie de découvrir les textes de Diderot.

La Religieuse – Pixel Avignon – 18h30 – Festival off d’Avignon- Relâche 25 juillet

thumbnail_spectacle_19708♥♥♥♥ Bar

Dans un décor de bar italien réussi, deux hommes se mettent à rêver d’un futur ascensionnel. Des personnages identifiables sans être caricaturés vont élaborer des stratégies pour parvenir à leurs fins. Avec leurs moyens et en toute simplicité ils tenteront d’emprunter un chemin améliorant leur quotidien. Cette comédie rafraîchissante au dénouement non attendu vous transportera en Italie. Une pièce à découvrir !

Bar – Espace roseau Teinturiers – 19h55 – Festival off d’Avignon – Relâche le 24 juillet

spectacle_20354♥♥♥♥ Mon Olympe

Le public se lève pour applaudir, c’est un enthousiasme mérité ! Nous ne pouvions terminer notre présence sur ce festival sur une meilleure note. C’est un spectacle engagé. Plus qu’interprété, il est vécu. C’est dynamique, drôle, intelligent et même ingénieux, d’actualité et criant de vérité.

Il dépeint tout ce que peut renfermer un mot comme douleurs et préjugés mais également tout ce qui y est associé. Chacun de ces personnages y vient avec son ressenti, sa personnalité marquée, identifiable sans être prévisible et singulière, permettant débat, réflexion et ainsi une avancée des mentalités.

Ce spectacle mérite le festival d’Avignon et le magnifique théâtre des Corps Saints et tant d’autres scènes. C’est du théâtre engagé, du théâtre de vie. A diffuser !

Mon Olympe – Théâtre des corps saints – 22h20 – Festival off d’Avignon – Relâche 25 juillet

L’œil de Jane

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s