VOLTAIRE ROUSSEAU – THEÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

1398844782_photo_hd_18616♥♥♥ 1765. Rousseau rend visite à Voltaire à Ferney. Serait-il l’auteur anonyme du violent pamphlet qui circule sur sa personne ? Lors de leur affrontement, Voltaire et Rousseau s’étripent se lançant au visage leurs convictions divergentes sur l’éducation, Dieu, l’égalité, la liberté, le théâtre. Le premier est réaliste tout en restant caustique, le second est rongé par sa vision apocalyptique de la condition humaine. Son discours totalitaire sur la femme, l’éducation, la société ou le théâtre est effrayant et fait réfléchir sur le danger des extrêmes. 

Cette brillante joute oratoire imaginée par Jean-François Prévand, ponctuée d’humour et de l’esprit des Lumières, sobrement mise en scène par Jean-Luc Moreau et Jean-François Prévand, nous fait redécouvrir ce que nous devons encore aujourd’hui à leurs visions fulgurantes mais complémentaires de notre humanité. 

Quant à Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau, tous deux se lancent à cœur joie dans l’arène dans ce corps à corps doctrinal. La fine et sarcastique rhétorique de Voltaire face à la candeur mélancolique écorché vive de Rousseau est un véritable régal pour tous nos sens. L’ironie face à l’utopie, beau duel. « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » nous rappelle Voltaire.

Ce spectacle, créé en 1991, n’a rien perdu de sa verbe et de son gai savoir. Même ceux qui se sont ennuyés sur les bancs du lycée vont adorer philosophie et éloquence du verbe. ♦

Le regard d’Isabelle 

VOLTAIRE ROUSSEAU

Théâtre de Poche Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris (métro Montparnasse). 

Du mardi au samedi à 19h jusqu’au 1er juillet 2017. 

Relâches exceptionnelles les 17, 18, 19, 20 et 23 mai.

Durée : 1h15. 

voltaire-rousseau2voltaire-rousseau.1710.image.710x0voltaire-rousseau1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s