♥♥♥♥ Du théâtre qui fait battre le coeur et retenir ses larmes. Du théâtre qui fait sourire, rire, réfléchir et insuffle une énergie formidable. Du théâtre sans artifice, ni paillettes, juste « fabriqué » avec du talent et l’envie de (re)donner espoir à des personnes qui souffrent ou ont souffert. Du théâtre en forme de leçon de vie.
Cléopâtre, Victoria, Lucy et Michèle se sont rencontrées dans un groupe de paroles car elles ont vécu le même traumatisme d’inceste. Elles décident de se retrouver un soir de fête de la musique. Elles se connaissent peu, elles sont là pour rire et danser. Mais progressivement, de fous rires libérateurs en confidences intimes, elles vont se dévoiler, partager, expulser leur souffrance, leurs blessures, la violence qu’elles ont subi enfants pour mieux affronter leurs difficultés de vivre et d’aimer. Pour mieux se reconstruire et pour renaître.
« Quelque chose » est un pièce lumineuse portée par une jeune compagnie de théâtre – La compagnie Aziadé – qui s’intéresse depuis 2014 à la question des femmes dans la société. Ecrite par Capucine Maillard, l’une des quatre comédiennes, à partir de témoignages réels, « Quelque chose » aborde un sujet grave avec intelligence, énergie, sensibilité, sans moyens ou presque. Juste le talent du quatuor de comédiennes et la mise en scène épurée, très visuelle et chorégraphique d’Andréa Bescond, l’inoubliable interprète des Chatouilles qui a rejoint le projet. Difficile de ne pas être totalement séduit par ce spectacle fort et vibrant qui tracera sa route j’en suis certaine. ♦
Signé Elisabeth
Ciné XIII théâtre, 1 avenue Junot, 75018 Paris (Métro Abbesses ou Lamarck-Caulaincourt)
Vendredi 24 mars à 19h00; samedi 25 mars à 21h00; dimanche 26 mars à 20h00
Crédit photos : Philippe Denis