
♥♥♥♥ Il faut une certaine audace pour transformer un banal meuble en kit en terrain d’exploration existentielle. C’est pourtant le pari qu’ont relevé Étienne Manceau et Mathieu Despoisse (avec la complicité de Bram Dobbelaere à l’écriture) avec ce spectacle qui emprunte autant au théâtre qu’au cirque contemporain. Qui s’attendrait à ce qu’un assemblage de tourillons et de vis devienne le prétexte à une réflexion sensible sur la masculinité, les relations amoureuses et les normes qui nous façonnent ? Ceux qui ont déjà tenté de monter un meuble Ikea avec un(e) ami(e) – entre vis manquantes et notice incompréhensible – saisiront immédiatement la portée comique de l’entreprise.
Le parti-pris scénique frappe dès les premières minutes par sa simplicité volontaire : un carton ouvert et quelques planches éparses dans l’espace nu de la petite salle du Rond-Point. Cette économie de moyens – loin d’appauvrir le propos – en accentue au contraire la portée : comme ce meuble qu’ils peinent à monter selon les règles, l’existence de nos deux lascars refuse de se plier au mode d’emploi convenu.
Du lâcher de tourillons au serrage aléatoire des vis, en passant par les montages acrobatiques qui défient l’équilibre et le bon sens, les deux comparses – excellents dans la dérision – enchaînent confidences intimes et prouesses physiques avec une désinvolture réjouissante. Étienne Manceau, faussement bourru et imperturbable même face aux pires catastrophes de bricolage, forme avec Mathieu Despoisse, plus sensible et émotif, un duo aussi drôle qu’attachant. On rit autant de leurs maladresses assumées que de leurs digressions existentielles, surgies entre deux coups de tournevis.
Leur joute verbale se transforme peu à peu en véritable partie de ping-pong corporel (« Pling-Klang » en vrai-faux suédois !) : en bons circassiens qu’ils sont, ils manient les mots avec la même dextérité que leur corps – et avec le même goût du burlesque. L’oscillation entre légèreté et gravité ne faiblit jamais, maintenue dans un équilibre aussi précaire que celui de leur construction bancale.
Reste cette image finale qui s’impose : deux amis contemplant leur œuvre. À force d’obstination joyeuse et de bricolage anarchique, ils sont parvenus à créer quelque chose qui leur ressemble : imparfait, hors normes, et pourtant solide. Comme nos existences, finalement – qui ne suivent jamais vraiment le mode d’emploi, mais trouvent leur sens dans l’inventivité et la persévérance. Le « théâtre bricolage » rejoint ici le bricolage de soi : qu’importe si le résultat ne ressemble pas au modèle du catalogue, pourvu qu’il tienne. Et contre toute attente, il tient.
Le billet de Véronique
PLING-KLANG
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin-Rooselvelt
75008 Paris
Jusqu’au 6 février 2026
Tournée 2026
7 février 2026
L’Avant-Seine / Colombes (92)
13 et 14 février 2026
Festival Les Élancées, Scènes & Cinés / Istres (13)
10 – 12 mars 2026
Tournée en territoire, Carré magique / Lannion (22)
13 et 14 mars 2026
L’Atelier culturel Landerneau (29)
16 – 18 mars 2026
La Passerelle
Saint-Brieuc (22)
19 et 20 mars 2026
Théâtre du Pays de Morlaix (29)
31 mars et les 3 et 4 avril 2026
Théâtre Molière / Sète (34)
1er et 2 avril 2026
Festival LUN.E.S, Théâtre Jean-Vilar / Montpellier (34)
7 – 9 avril 2026
Théâtre Durance / Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
29 et 30 mai 2026
Tournée en territoire, Le Cargo / Segré-en-Anjou (44)
2 – 6 juin 2026
Tournée en territoire, La Coursive / La Rochelle (17)
Crédits photo : Philippe Laurençon


