
♥♥♥♥(♥) Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des Œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de Portugais marchent ensemble vers leur destin pour écrire, la Fleur au fusil. C’est l’histoire d’une démocratie qui se gagne par l’union d’un peuple et qui se conquiert avec des fleurs. En effet, ces hommes et ces femmes réussissent à gagner leur liberté sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée.
Quand son petit-fils l’interroge sur sa vie, revient à la mémoire de Céleste, émigrée portugaise en France, les souvenirs passés de sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar, de son arrivée en France par les chemins dangereux de la clandestinité, de ses nuits gelées sous les toits de taule ondulée dans le bidonville de Champigny-sur-Marne, de son histoire d’amour avec Zé, de son frère Chico, de la résistance, des œillets qui obstruent les canons, de la liberté retrouvée. Comment pourrait-elle oublier que pendant plus de quarante-huit années, les Portugais ont subi la loi martiale, la censure de la presse, l’interdiction aux femmes de conduire, l’obligation d’avoir l’autorisation de l’État pour se marier, avoir des enfants, travailler…
La Fleur au fusil, dans une mise en scène percutante de Jean-Philippe Daguerre, offre à Lionel Cecilio une performance intense et immersive, époustouflante de vérité. Son interprétation d’une multitude de personnages est incroyablement juste dans la voix comme dans le corps. En un dixième de seconde, avec aisance et virtuosité, il est un (e) autre, puis un (e) autre, un (e) autre, et encore un (e) autre.
La Fleur au fusil, c’est le récit poignant et captivant de la reconquête de la liberté de tout le peuple portugais. L’interprétation éblouissante de Lionel Cecilio est impressionnante de véracité. Standing ovation du public plus que méritée. Comme mes cinq cœurs.
Le regard d’Isabelle
LA FLEUR AU FUSIL
Comédie Bastille, 5 rue Nicolas-Appert, 75011 Paris
Du 21 novembre au 31 mars 2026
Durée du spectacle : 1 h 15
Tout public, à partir de 12 ans.

