SON ODEUR APRES LA PLUIE – LE LUCERNAIRE  

♥♥ C’est une histoire d’amour intense, de vie et de mort entre deux êtres : un humain et son bouvier bernois, Ubac. C’est une histoire de forêt, de nuages, de pluie. C’est une histoire de treize années d’intimité.

En mars 2023, le roman Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Éditions Stock) est publié à 4 500 exemplaires. Aujourd’hui, il dépasse les 700 000 exemplaires vendus, il est traduit dans une vingtaine de langues, il est adapté au cinéma, en bande dessinée et dernièrement au théâtre.

Adapter un roman pour la scène, selon Véronique Boutonnet, c’est « Chercher dans l’écriture littéraire et romanesque le fil rouge qui sera celui de la dramaturgie, en tirer l’essence, les sens, les émotions, et transformer ces récits en objets théâtraux. (…) Adapter un roman, c’est partager une parole, et c’est aussi se l’approprier, la faire vibrer, lui donner corps et mouvement. C’est encore y découvrir les chemins cachés, que seul le théâtre peut révéler. » Auparavant, je n’avais pas lu ni le roman ni la bande dessinée, ni vu le film. J’ai donc découvert sans aucun préjugé l’adaptation théâtrale proposée par Véronique Boutonnet.

La parfaite interprétation de Marie-Hélène Goudet donne corps à un texte qui conte la vie d’un chien semblable à bien d’autres. Son style comme ses multiples redondances ne m’ont nullement séduite. Pourtant, la mise en scène de Richard Arselin et Véronique Boutonnet est soignée, nature, fraîche, dynamique. En fait, je m’interroge à savoir si ce roman avait sa place sur une scène de théâtre ? Parfois, la seule qualité de l’interprétation ne suffit pas à retenir toute l’attention du spectateur. Je serais bien allée respirer l’odeur de la pluie (avec ou sans chien) qui tombait au dehors lors de la représentation. Quant à vous, découvrir ou ne pas découvrir ce spectacle, faites comme vous le (re)sentez quelle que soit la météo.

Le regard d’Isabelle

SON ODEUR APRES LA PLUIE

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris
Du 3 septembre au 9 novembre 2025, du mercredi au samedi à 21 h, le dimanche à 17 h
Durée : 1 h 15

Laisser un commentaire